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Dacia 4x4

Le 4x4 historique du constructeur roumain Dacia était le Dacia Pick-Up, qui fut produit entre 1975 et 2006. Mais le 4x4, le plus connu et le plus vendu de la marque est le Dacia Duster, qui est aussi connu sous le nom de Renault Duster dans certaines régions du monde. Le Duster est un SUV (Véhicule Utilitaire Sportif), conçu sur la plateforme B0 de Renault, qui est notamment utilisée pour la Dacia Logan et le Nissan Cube. Mesurant 4.31 mètres de long, 1.82 mètre de large, et doté d'un coffre affichant un volume de 408 litres, le Duster est disponible en deux ou quatre roues motrices.

Filiale du groupe Renault depuis 1999, le constructeur Dacia connait avec le Duster un nouveau grand succès, après celui de la Logan. Lancé en 2009, le Duster a connu un bon accueil mondial, et s'est déjà écoulé à plus de 900 000 exemplaires, dépassant ainsi toutes les attentes du constructeur. L'atout majeur du Duster est son rapport prix/prestation, domaine dans lequel ses concurrents, que sont notamment les Nissan Qashqai, Suzuki SX4 S-Cross, et Citroën C4 Aircross, n'arrivent pas à rivaliser. Les nombreuses qualités du Duster lui valent une admiration grandissante et atténuent son image de véhicule low-cost. Doté de motorisations essence et diesel, le Dacia propose trois moteurs essence : un 1.6 L de 105 chevaux, un 1.2 TCe de 125 chevaux, et un 2.0 L de 135 chevaux. Les motorisations diesel sont assurées par des 1.5 DCI de 90 et 110 chevaux.

Un vrai tout-chemin

La version 4x4 du Duster est dotée d'une transmission intégrale semi-permanente, utilisée par Nissan pour ses véhicules tout-chemin Qashqai, X-Trail et Murano. Un sélecteur offrant trois positions permet d'évoluer en mode 2WD (deux roues motrices), 4 WD (quatre roues motrices) ou Auto. En mode Auto la voiture n'utilise que les deux roues motrices avant, mais passe automatiquement en quatre roues motrices en cas de patinage. On reprochait essentiellement à la première génération de Duster, sa mauvaise insonorisation. Ce défaut a été corrigé par la seconde génération, qui apporte, depuis 2013, un meilleur niveau de finition, et de nombreuses améliorations, dont le système multimédia Media Nav (de série sur la finition Prestige, et en option pour les autres finitions).

Les 4x4 Dacia d'occasion

Avec leur succès, et leur important volume de vente, les Dacia 4x4 ont généré un important marché d'occasion, qui continuer à croitre, puisque Renault ambitionne de faire du Duster l'une des voitures les plus vendues au monde. Le groupe Renault vise pour le Duster une clientèle attirée par la fiabilité technique, la simplicité, et, bien sûr, le prix. Les Dacia sont de très bonne voiture d'occasion, en raison de leur faible coût d'utilisation kilométrique. La marque occupe d'ailleurs régulièrement le haut des classements fiabilité.