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Dacia utilitaire

Ils se veulent fiables, pratiques et vendus à des prix toute concurrence : au même titre que les voitures particulières, les véhicules Dacia utilitaires entendent bien défendre la politique de la marque roumaine, qui appartient au groupe Renault depuis 1999. La gamme utilitaire Dacia est représentée par trois véhicules : le Dokker Van, le Logan Van et le Logan Pick-up, des modèles que l'on trouve également sur le marché de l'occasion. Pour ses utilitaires, Dacia s'appuie largement sur le savoir-faire de la maison-mère, Renault restant leader sur le marché européen en matière de véhicule utilitaire léger : de multiples pièces en respectent le cahier des charges, et les Dacia passent les tests de la marque au losange, ce qui constitue une preuve tangible de leur haut niveau de qualité et contribue à maintenir leur valeur en tant que véhicules d'occasion.

Sorti au printemps 2012, au même moment que le combispace Dokker, le Dokker Van est une fourgonnette qui fut, dans un premier temps, commercialisée au Maroc, avant de se lancer sur le marché européen. Destinée aux commerçants et artisans, il offre un volume de chargement de 3,3 m3 favorisé par une large porte latérale coulissante et des portes arrière pouvant s'ouvrir à 90 ou 180 degrés. Une longueur de chargement de 2,42 mètres est permise par le système Dacia Easy SEAT, disponible en option, grâce auquel le siège passager se rabat vers la boîte à gant. Les dimensions totales du Dokker Van sont de 4,36 mètres de long pour 1,81 mètre de largeur et 1,75 mètre de hauteur. Produit sur la plateforme MO, il reprend le train arrière de la Renault Kangoo, à essieux souples et à ressorts hélicoïdaux. Sa garde au sol de 186 millimètres assure une bonne tenue de route. À bord, la fourgonnette bénéficie des équipements que Dacia avait inaugurés sur son Lodgy, dont le système de navigation et multimédia Media Nav en option, le limiteur de vitesse, le radar de recul et bien sûr la climatisation.

Motorisations : le choix de la puissance et de la fiabilité

Tout comme le Dokker, le Dokker Van est proposé en quatre motorisations, deux à essence – 1.2 TCE 115 et 1.6 MPI 85 – et deux diesels – 1.5 dCI en 75 et 90 chevaux. Ces derniers, estampillés Dacia Eco², affichent une consommation de 4,5 litres aux cents kilomètres et 118 grammes de rejet de CO² par kilomètre parcouru. La réduction des émissions fait intégralement partie des caractéristiques liées à la signature Dacia Eco², par laquelle le constructeur s'engage également à fabriquer des véhicules avec 95% de masse valorisable, y compris pour chaque Dacia utilitaire. Un critère de qualité appelé à maintenir la valorisation de ces véhicules sur le marché de l'occasion.

Logan Van : le premier Dacia utilitaire

Le Logan Van est le plus ancien des utilitaires Dacia, et celui que l'on trouve le plus souvent lorsque l'on recherche un utilitaire d'occasion signé Dacia. Sorti en 2008, soit quatre ans après la berline, il présente une capacité de charge utile de 2,5 m3 ou 800 kg, la fonctionnalité améliorée d'un pavillon rehaussé, deux portes latérales et une double porte arrière pouvant s'ouvrir sous trois angles, ainsi que la praticité de six points d'ancrage pour maintenir le matériel. Le Logan Van offre en outre une longueur de chargement de 1,94 mètre et peut être équipé d'une galerie de toit et d'un attelage col de cygne, ce qui en fait un utilitaire léger pratique et efficace. Disponible dans les versions Logan (teintes opaques blanc, bleu ou rouge) et Ambiance (teintes métallisées gris platine, gris basalte, gris comète et bleu minéral), cet utilitaire donne le choix entre trois motorisations, dont un diesel estampillées Dacia Eco² 1.6 MPI 85, un dCI 70 et un dCI 85. À l'intérieur, le poste de conduite se veut ergonomique et bien équipé même si, en raison de l'âge du Logan Van, on doit oublier des équipements comme le système de navigation ou le limiteur de vitesse.

Logan Pick-up : un petit air américain

Dacia a également décliné la Logan dans une autre version utilitaire, celle du pick-up. Certes, le train avant n'a rien d'original puisque, à l'instar des autres Logan, il reprend celui de la Clio II. Mais avec ce modèle, la berline prend des allures américaines, avec sa benne pouvant transporter jusqu'à 800 kg de charge utile pour une longueur de chargement de 1,80 mètre. Les équipements et autres matériaux chargés sont maintenus grâce à seize points d'ancrage et à un abattant capable de supporter 300 kg. Outil de travail ou véhicule de loisirs transportant vélos et planches de surf, le Logan Pick-up est proposé en trois couleurs et trois motorisations différentes, dont le 1.6 MPI de 85 chevaux. La seconde, la plus vendue, affiche une consommation de 5,2 litres aux cent kilomètres et des émissions de CO² de l'ordre de 137 gr/km. Un autre point fort reste son essieu arrière, dont le profil en H présente la particularité d'être déformable, ce qui confère au Logan pick-up neuf ou d'occasion un comportement routier plus confortable que d'autres modèles du même genre. La cabine de ce pick-up abrite deux places, séparées de la benne par une cloison vitrée et des barreaux. La climatisation y est proposée en option. Des petits équipements y facilitent en outre le quotidien, comme les crochets porte-manteaux, les porte-gobelets ou les filets de rangements.