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Daihatsu : la grande marque des petites voitures

C’est au travers des petites voitures que le fabricant japonais Daihatsu, fondé en 1907, a connu la croissance. La Cuore et son million de modèles vendus est le véhicule emblématique de la marque, accompagné du petit 4x4 Terios. Depuis 1998, Daihatsu appartient à Toyota, et est devenu le leader incontesté de la micro voiture sur le marché japonais. Daihatsu a fait son entrée sur le marché européen en 1977 avec le petit 4x4 Wildcat. Daihatsu est apprécié sur le vieux continent pour la fiabilité de ses modèles et un service client remarquable et toujours plébiscité. A la différence de la plupart des constructeurs, la marque a toujours refusé d’inclure un modèle diesel dans sa gamme, préférant se pencher sur les petites cylindrées essence, toujours parmi les plus écologiques et économiques de leur époque. Dotée d’un savoir-faire unique sur le marché des voitures compactes, Daihatsu a su explorer de nouveaux horizons en termes de design et d’ergonomie. La marque s’attachant même à développer des cabriolets ou des mini-vans.

Les modèles les plus populaires de Daihatsu en Europe

Daihatsu Sirion : il s’agit de la première voiture compacte proposée en Europe en 1978. Remplacée une première fois en 1998, un modèle spécifique à l’Europe est apparu en 2005. Cette petite citadine peut accueillir un moteur 1.3 Eco consommant 6,3 litres aux cent kilomètres ; émettant 148 g/km de CO2, elle compte parmi les véhicules à transmission intégrale les plus propres du marché. Encore plus brillante, la version au moteur 1.0 consommant 5 litres aux cent, et émettant 118 g de CO2 au km.

Daihatsu Cuore : voici le best-seller de la marque et la plus petite voiture cinq portes au monde. Vendue depuis 1981 sur le vieux continent, elle a été modernisée en 2007. Bien économique et écologique également, son moteur de 70 ch ne consomme pas plus de 4,4 litres aux cent kilomètres (104 g/km de CO2). Son empattement de 2,50 mètres permet de porter la capacité du coffre jusqu’à 414 litres.

Daihatsu Materia : s’il fallait décrire la Materia, le mieux serait d’affirmer qu’il s’agit d’un mini-van compact, et que le concept fonctionne. Basée sur la plateforme technique de la Sirion, la Materia est apparue en Europe en 2007, sous une robe très aguichante. Ses dimensions sont inhabituelles : 3,8 mètres de long sur 1,63 mètres de haut. Autant dire que les porte-à-faux avant et arrière sont inexistants. Le niveau d’équipement est excellent, avec la climatisation ou les jantes en alliage. Deux blocs de 1,3 et 1,5 litres sont proposés (6,6 à 7,2 litres aux 100 km et 156 à 170 g/km de CO2). Une version 4x4 a même intégré le catalogue.

Daihatsu Terios : ce tout-terrain version compacte est apparu en 1997, en tant que successeur du Daihatsu Rocky. Ce SUV avant l’heure se contente de 4 mètres de long et 1,70 mètres de largeur. En 2000 et 2006, le modèle a connu un restylage et une nouvelle plateforme. Le bloc 1,5 litres de la version haut de gamme Daihatsu Terios S consomme en moyenne 8,1 litres aux 100 km (191 g/km de CO2). Un blocage de différentiel et le contrôle de traction sont par ailleurs disponibles.

Daihatsu Copen : un roadster deux places qui ne passe pas inaperçu avec son toit rigide rétractable hydrauliquement. Il est arrivé sur nos routes en 2004 avec conduite à droite, puis deux ans plus tard avec conduite à gauche. Son moteur 1,3 litres développe 87 ch et lui permet d’atteindre 170 km/h.

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