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Réédition de la Dodge Challenger en 2008



Fin des années 90, Daimler et Chrysler rassemblent leurs forces pour augmenter leur compétitivité sur le marché mondial de l’automobile et cherchent à s’établir en entreprise mondiale grâce à leur partenariat avec le fabricant japonais Mitsubishi. Même si ce projet tombera à l’eau, il débouchera tout de même sur la conception de nouvelles plateformes qui seront améliorées grâce aux technologies de Daimler. La nouvelle plate-forme de berline baptisée « plate-forme LX » servira de base à des modèles comme la Chrysler 300C ou la Dodge Magnum, le modèle jumeau de la filiale de Chrysler. Chrysler se servira à nouveau de cette plate-forme pour la réédition d’une série historique apparue pour la première fois en 1969 : le Muscle Car Dodge Challenger.

La Dodge Challenger d’abord disponible en version coupé et cabriolet



Avec l’historique Dodge Challenger entre ses mains, Chrysler avait un avantage considérable dans le segment en plein essor des Pony Cars américains au début des années 70. L’appellation Pony Cars désignait en premier lieu des coupés compacts à motorisation puissante. Lancée pour la première fois sur les marchés en 1969, la Dodge Challenger existait également en version cabriolet avec capote en toile entre 1970 et 1971. La première génération de la Dodge Challenger, commercialisée jusqu’en 1974, pouvait être équipée de différents moteurs. Le modèle d’entrée disposait d’un moteur 3,7 l développant une puissance de 107 kW (145 ch). Quant au modèle le plus puissant, il cachait sous son capot un moteur Hemi V8 de 313 kW (425 ch). L’ère des Muscle Cars puissants et très gourmands en carburant étant révolue, Chrysler intègre à sa collection de 1978 à 1983 une série de coupé Mitsubishi produite au Japon et l’introduit sur les marchés américains en tant que « Dodge Challenger ».

Une version coupé dans la nouvelle génération de la Dodge Challenger en 2008



C’est près de 35 ans après la fin de la fabrication de la Dodge Challenger que Chrysler s’est décidé à lancer une réédition du coupé sport suite à sa rupture avec Daimler. Ce coupé présentait de nombreuses similarités avec le modèle datant des années 70. On se rappelle la calandre en forme de fente, les quatre phares arrondis et les lignes générales de la carrosserie. Le point fort de la nouvelle génération de la Dodge Challenger était certainement le recours à des moteurs Hemi V8, placés parmi les cylindrées situées entre 5,7 et 6,4 l. Le modèle d’entrée disposait d’un moteur V6 de 190 kW (250 ch).

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