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Fiat coupe

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Fiat coupe

Marque habituée des voitures populaires et relativement économiques, Fiat produit également des coupés, certains ayant connu un franc succès. Ainsi, le 124 Coupé Sport des années 70 et le Coupé des années 90 (très accessible en véhicule d'occasion) ont rejoint le Topolino des années 30 et le coupé Fiat 500 ancienne génération au panthéon des modèles les plus réputés de la marque. Lisez plus

Aujourd'hui, Fiat est un groupe en pleine restructuration. Si un véhicule d'occasion de la marque est souvent synonyme de prix contenu, le groupe italien essaie de monter en gamme sur ses productions récentes. La Fiat 500 nouvelle génération se décline en différentes versions et se transforme en concurrente très sérieuse de la célèbre MINI de BMW. Situé à Turin, le groupe est également propriétaire de Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Maserati ou Ferrari.

Des philosophies différentes

L'histoire des Fiat coupé démarre dans l'entre-deux-guerres. À cette époque, la carrosserie coupée ne désigne pas forcément une voiture d'exception. Il peut s'agir tout simplement de la version économique d'un modèle deux portes de grande production. C'est le cas du petite coupé Topolino, destiné à concurrencer la Volkswagen Type 1 (plus connue sous le nom de Coccinelle), sur le point d'être présentée en Allemagne. L'idée de "petite voiture économique" sera reprise après la guerre, avec les Fiat 500 et 600 où un habitacle plus spacieux est proposé. Ces modèles sont d'ailleurs très recherchés sur le marché du véhicule d'occasion. Dans les années d'après-guerre, différents carrossiers vont produire des Fiat coupé. Ce type de carrosserie est alors une façon de se différencier, comme l'illustre le Fiat 500 Moretti Coupé, basé sur la mécanique et le châssis de la classique Fiat 500. Dans les années 70, la marque reprend à son compte les Fiat coupé pour proposer un catalogue plus complet de véhicules. Les Fiat 124 et 128 auront ainsi droit à leur version coupé. Le premier modèle cité reste le plus coté en véhicule d'occasion, puisque, tout comme la version Spider, il s'éloigne considérablement du véhicule de série.

Les coupés des temps modernes

Entre 1972 et 1989, Fiat va également produire l'un de ses petits coupés les plus célèbres. Basé sur un moteur et un train avant de Fiat 128 monté à l'envers dans sa partie arrière, le coupé X1/9 naît comme une première alternative au 128 de série. Avec l'arrivée d'un coupé dans la gamme 128, ce Fiat coupé commencera une carrière commerciale indépendante. Le moteur 1300 cc de 75 chevaux est remplacé, en 1978, par un 1500 cc de 85 chevaux. Puis, le Fiat Coupé arrive sur le marché en 1993. Dessiné par Pininfarina, il présente des lignes assez anguleuses et bénéficie de la plateforme de la Tipo. La sage version 1.8 16V de 130 ch est accompagnée d'un cinq cylindres 2.0 20V de 147 ch et, surtout, du même bloc équipé d'un turbo et développant 220 ch. Une motorisation qui permet au Fiat coupé de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.