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Great Wall, une idée chinoise de l'automobile

Great Wall est une firme chinoise née il y a environ 40 ans. Grand constructeur de SUV, la marque a su s'imposer sur ce créneau avec talent. Avec l'arrivée en 1990 de Wei Jianjun comme directeur général, l'entreprise débute dans la construction de véhicules légers. Dès 1997, Great Wall exporte ses véhicules vers le Moyen-Orient. Son modèle Deer est alors classé numéro 1 des ventes. En 2001, un Institut de recherches et d'innovations voit le jour, permettant une diversification des modèles. Ses pick-up et SUV permettent à la marque d'être première sur le marché des 4X4 en Chine durant plus de dix ans d'affilée. Forte de son succès en Asie et au Moyen-Orient, l'entreprise (cotée à la Bourse chinoise) étend ses ventes vers l'Italie et de là vers l'Europe entière. En 2006, elle sort ses premiers SUV diesel INTEC et poursuit avec des modèles de plus petites dimensions. La marque fait des débuts réussis en rallye avec la Havel en 2009. La même année, Great Wall connaît une consécration avec la présence de quinze de ses modèles à l'Exposition internationale de l'automobile. Depuis lors, on ne peut plus penser SUV et petit pickup sans penser Great Wall. La firme a multiplié le nombre d'usines sur le territoire chinois et compte bien continuer sur sa lancée pour toujours conquérir plus de marchés.

Des modèles venus de Chine

Même si GW a été un temps critiqué pour des modèles s'inspirant fortement de véhicules existants, la marque a su évoluer. Toujours en quête de nouveautés, Great Wall a mis sur le marché trois modèles de berlines, les C30, C50 et C20R. Mais c'est principalement pour ses pick-up et SUV que la marque est appréciée. H5E, H6 ou encore M2 ou Wingle 5, ces voitures sont souples à conduire et possèdent à présent un bloc moteur tout aluminium. Puissant et robuste, ce type de moteur permet de rouler longtemps sans contrainte. Sa montée en puissance rapide en fait un allié des plus exigeants. D'où le succès aussi de la marque sur le marché du véhicule d'occasion. Depuis peu, Great Wall Motor Company Limited propose la Florid Cross avec un moteur essence et pas moins de 105 chevaux. Même si on voit encore peu de ces modèles en Europe, il faudra bientôt s'habituer aux becquets imposants typiques de la marque. Voiture populaire aux équipements de série nombreux, la Wall H6 en est un parfait exemple. Condensés de technologies - système de surveillance de pression de pneus, freinage adjoint BA, double Airbags SRS, ordinateur de bord intelligent... -, les modèles chinois savent se faire apprécier. Rouler dans une Great Wall permet de se faire une idée de l'avancée qu'a réalisé la Chine dans le domaine automobile.