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L'histoire de la Hyundai Motor Company débute avec un poney : le premier modèle conçu par Hyundai seul, fabriqué pour la première fois en 1976 en Corée et présenté au public lors du 55e Salon de l'automobile de Turin, portait en effet le nom de Pony (qui signifie poney en français). A partir de 1982, fut produit le successeur de ce modèle, la Pony 2. A part cela, Hyundai produisait des camions légers et, depuis le milieu des années 80, des poids lourds.

Aujourd'hui, Hyundai produit toujours des véhicules utilitaires et il est le plus grand constructeur coréen de ce secteur. En 1983, Hyundai débuta l'exportation de la Pony vers le Canada et l'Amérique Centrale, les Etats-Unis suivirent un an après. L'entreprise, fondée par Chung-Ju-yung, qui a d'abord fabriqué le modèle Cortina (Taunus en Allemagne) pour Ford, élargit constamment sa gamme de produits. Alors que ses premiers véhicules se basaient sur les modèles de Mitsubishi, Hyundai produit , à présent et ce depuis le début des années 90, ses voitures de façon complètement autonome.

On peut choisir son véhicule Hyundai parmi 13 séries de fabrication. La gamme de véhicules s'étend de la petite cylindrée Getz, qui fut le modèle le plus vendu de l'année 2005, au monospace familial Trajet ou au robuste fourgon H-1, en passant par le monospace compact Matrix. Hyundai essaie surtout de s'établir dans le segment croissant des VSU (Véhicule Sport Utilitaires) comme avec le VSU plutôt citadin Tucson, le Santa Fe, et le tout-terrain Terracan, ces deux derniers modèles étant des versions plus sportives.

Le succès est certainement en grande partie dû au très bon rapport qualité-prix, au design particulier des véhicules et à la qualité de fabrication constamment améliorée. La recherche nécessaire à l'assurance et à l'amélioration de la qualité est coordonnée à Rüsselsheim. La centrale européenne qui héberge le centre européen de recherche et de développement fut ouverte dans la ville d'Opel en 2003. Hyundai a, de plus, des ateliers de design au Japon et aux Etats-Unis. Ceci constitue un grand avantage, puisque Hyundai peut ainsi adapter rapidement ses modèles aux différents marchés.

En 2005, une usine fut ouverte dans l'Etat américain d'Alabama pour la production de la berline de classe moyenne Sonata ; à présent, jusqu'à 300 000 véhicules y sont produits chaque année pour le marché américain. Depuis, Hyundai produit des modèles dans 11 pays. Environ 2,53 millions de véhicules furent produits en 2005, dont la plus grande partie fut vendue hors de la Corée. Hyundai prévoit la création de nouveaux sites de production en Egypte, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan, en Russie, à Taiwan, en Turquie et au Venezuela.

L'expansion de Hyundai aboutit en 1998 à l'acquisition du constructeur d'automobiles sud-coréen KIA. Hyundai collabora également avec Daimler-Chrysler, mais uniquement entre 2001 et 2004. Aujourd'hui, Hyundai fait partie des sept plus grands constructeurs d'automobiles au monde.


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