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Iveco utilitaire

Chez Iveco un utilitaire résonne comme un leitmotiv depuis 1975. Le nom de l'entreprise est en effet un acronyme de « Industrial Vehicles Corporation ». Il s'agit de la filiale utilitaire du groupe Fiat, qui a regroupé dans cette dernière les activités de OM, Unic, Fiat V.I. et Lancia V.I. Dans la gamme Iveco un utilitaire peut aussi bien prendre la forme d'un petit fourgon que celle d'un 38 tonnes. Des véhicules destinés aux armées du monde entier sont également proposés. En France, Iveco équipe aussi bien les différentes armées, que les pompiers ou les unités de montagne d'EDF et de France Télécom. Les véhicules tout-terrain d'Iveco sont des utilitaires aussi réputés que ceux de son concurrent Mercedes. Comme véhicule d'occasion, la gamme Iveco est très recherchée par les particuliers et les artisans qui peuvent s'équiper avec un budget mesuré.

Un Iveco utilitaire polyvalent

L'un des modèles les plus connus d'Iveco est l'utilitaire Daily. Ce fourgon est disponible en différents empattements et châssis. Le PTAC peut mesurer moins de 3,5 tonnes et être conduit avec un simple permis B. Les modèles à roues arrières jumelées, qu'ils soient en configuration fourgon ou châssis-cabine, dépassent ce poids total en charge. Le fourgon donne la possibilité d'opter pour un toit bas, médian ou haut. Une version cabine approfondie permet d'emporter jusqu'à six passagers en plus du conducteur. La gamme Iveco utilitaire peut aller jusqu'à un PTAC de 7 tonnes. Le Daily se transforme alors en véritable petit camion. La boite automatique à 8 rapports se rapproche de celle des poids-lourds en proposant des premières vitesses avec une grande démultiplication. Cela favorise le démarrage du véhicule sur tout type de terrain et de déclivité. La boite manuelle proposée de série possède, quant à elle, six rapports.

Iveco et utilitaire : un large choix de motorisation

En véhicule d'occasion, le Daily est disponible avec une motorisation électrique. La capacité d'emport est de plus de 2,5 tonnes, grâce au moteur de 30 kW. L'autonomie dépasse les 70 km. Une autre motorisation écologique autorise des pleins au bio-méthane. Le bloc est un 3.0 litres Natural Power de 136 ch répondant aux normes Euro 6. Sur les motorisations diesel traditionnelles, le Daily est équipé de deux modes : ECO et POWER. Le premier permet de réduire la consommation en modulant le couple du moteur, alors que le deuxième donne la possibilité d'utiliser le moteur à son rendement maximum. Le 2.3 litres turbodiesel offre une puissance qui s'échelonne entre 106 et 146 chevaux. Il répond aux normes EURO 5b. Le 3.0 litres turbodiesel le plus puissant propose 205 chevaux et 470 Nm de couple, grâce à son double turbo, alors que le moins puissant est donné pour 136 chevaux et 350 Nm de couple. Ce bloc répond aux normes Euro 6.