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Entrée dans la classe C avec la Mercedes-Benz C 180

Le succès du premier modèle milieu de gamme Mercedes, la Mercedes-Benz 190 au début des années 1980, a confirmé la stratégie du constructeur de luxe de Stuttgart de viser une cible d’acheteurs plus large pour les véhicules de cette catégorie. L’idée de diffuser l’image excellente des berlines haut de gamme au milieu de gamme fut réexploitée en 1993 avec la Classe C nouvellement lancée. Alors que le public minimisait encore la première Mercedes-Benz 190, Baby-Benz, même le modèle d’entrée de gamme de la nouvelle Classe C, la Mercedes-Benz C 180, fut d’amblée acceptée par les acheteurs comme un digne représentant de sa marque.

De nouveaux moteurs pour la première Mercedes-Benz C 180

Dans la première série de construction W202, conçue par le designer Murat Günak, le plus petit modèle de la Classe C, la Mercedes-Benz C 180, fut présenté aux premiers acheteurs en berline cinq vitesses à moteurs à 90 kW (122 chevaux) et 1,8 litre de cylindrée. Les moteurs quatre cylindres à injection électronique ont été spécialement développés pour la commercialisation de la Mercedes-Benz C 180 en 1993. Ils permettaient au véhicule d’atteindre les 193 km/h.

Version break et variantes d’équipement de la Mercedes-Benz C 180

A partir de 2000, la Mercedes-Benz C 180 était également disponible en modèle break T avec 95 kW (129 chevaux). A la commercialisation, la Mercedes-Benz C 180 était disponible dans les variantes Classic, Esprit et Elegance. A partir de 2000, dans la nouvelle série W203, la variante Esprit fut remplacée par l’Avant-Garde. L’appellation Classic fut supprimée dans la série W204 à partir de 2007.

La Coupé sport CL à partir du bestseller Mercedes-Benz C 180

En partie en raison du succès commercial durable de la Mercedes-Benz C 180, le constructeur de Stuttgart n’a pas modifié souvent ce modèle ou les autres modèles de la Classe C. La première série de construction W202 fut construite de 1993 à 2000, la deuxième W203 de 2000 à 2007. Ensuite suivit la série W204. Avec deux millions de véhicules vendus la classe C était devenu jusqu’au milieu des années 2000 le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz. Dans la deuxième série de construction, la Mercedes-Benz C 180 existait jusqu’en 2002 avec des moteurs à 95 kW (129 chevaux) qui furet remplacé ensuite par des moteurs à compression avec 105 kW (143 chevaux). Par ailleurs, un coupé sport CL deux portes fut introduit en 2001/2, basé sur la Mercedes-Benz C 180. Il fut équipé du moteur de la berline à 105 kW (143 chevaux).

La Mercedes-Benz C 180 devient plus puissante, plus grande et pourtant plus économique

Depuis mars 2007, la Mercedes-Benz C 180 continue d’exister par la série W204, dans laquelle le modèle est un plus grand au niveau de la longueur et de la largeur, mais surtout au niveau du coffre, qui a un volume de 475 litres, soit 20 de plus que le modèle précédent. Les voitures à moteur suralimenté avaient également des moteurs à 115 kW (156 chevaux), qui permettaient au véhicule d’atteindre les 230 km/h. Depuis 2008, le constructeur propose la Mercedes-Benz C 180 également avec la technique d’économie d’énergie BlueEfficiency. Sur ce modèle le moteur à été réduit à 1,6 litre de cylindrée. C’est aussi grâce à des réductions de poids et une meilleure aérodynamique que la consommation de la Mercedes-Benz C 180 a pu être réduite à 6,7 à 7,7 litres (159 à 183 g/km de CO2)

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