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L'histoire de Nissan débute dès 1914, 20 ans avant que le constructeur d'automobiles (l'un des quatre plus grands au monde) ne soit connu sous son nom actuel. A l'époque, les premières voitures, avec 10 CV, sont produites par l'entreprise „Kaishinsha Motorcar Works”, dont le siège social se trouve à Tokyo et deviennent très vite populaires sous le nom de „DAT”.

Le nom de „DAT” est constitué des initiales des noms de famille des fondateurs de l'entreprise, Den, Aoyama et Takeuchi. Finalement en 1926 après plusieurs changements de nom, l'entreprise productrice fusionne sous le nom de „DAT Motorcar Co.” avec l'entreprise „Jitsuyô Jidôsha Co.”, qui est établie à Osaka, pour devenir la nouvelle „DAT Automobile Manufacturing Co. Ltd.” qui produisit en 1931 le successeur de la DAT : la Datson, sur le modèle du mot anglais „son” signifiant „fils”. Mais comme „son” signifie aussi „perte” en japonais, ce nom est vite changé en Datsun, ce qui apporte un aspect positif supplémentaire, car ce nom renvoie au soleil levant (angl. sun : soleil) du drapeau japonais.

En 1933 l'entreprise change encore une fois de nom et devient „Jidôsha Seizô Co. Ltd” et déplace son site de production vers Yokohama, l'entreprise fusionne finalement, en 1934, avec une autre entreprise : la „Nihon Sangyo Co. Ltd” pour donner l'entreprise que l'on connaît aujourd'hui „Nissan Motor Co. Ltd”. Au 1er juin de la même année, l'entreprise a déjà repris sous la direction du Manager Yoshisuke Aikawa la production complète de la voiture Datsun. Nissan est née et la production de masse de voitures, de bus et de camions débute.

Sept ans plus tard, en raison de la Deuxième guerre mondiale, la production est orientée vers les véhicules militaires, ce qui permet finalement le développement du légendaire Nissan Patrol. Avec ses 85 CV et sa transmission intégrale, ce véhicule tout-terrain surpasse le modèle homologue américain et attire ainsi l'attention du grand public. De plus, la victoire d'une Datsun 210 au rallye Mobilgas Round Australia Trial éveilla la curiosité de tous les constructeurs d'automobiles importants de l'époque sur cette marque encore peu connue qu'était Nissan.

En 1960, un an après la première présentation de la Datsun Bluebird, qui devait devenir l'un des modèles les plus vendus, Nissan fonde la „Nissan Motor Corporation USA (NMC)” en Californie et s'impose ainsi aux Etats-Unis, c'est le premier grand pas en direction de l'ouverture du marché international. Suite à l'incorporation de la „Prince Motor Company”, deux nouveaux modèles sont ajoutés à la gamme de produits : Skyline et Gloria. En 1969 est introduit sur le marché le 240 Z, dont le prix est deux fois moins élevé que celui d'une Porsche, mais qui offre néanmoins la même puissance de 150 CV.

Dès 1962, Nissan exporte vers l'europe. Au milieu des années 70 Nissan lanca la petite cylindrée Sunny au bon moment ; la crise pétrolière ébranle l'économie mondiale et, grâce à sa faible consommation de carburant, la Nissan Sunny est élue voiture la plus économique aux Etats-Unis.

Le constructeur Nissan harmonise la nomenclature des modèles au niveau national et international, afin de représenter symboliquement son positionnement mondial. Le nom de Datsun est abandonné et toutes les voitures produites à partir de ce moment-là portent le nom de „Nissan” devant la désignation du type.

En 1992, est lancée la petite cylindrée Nissan Micra, qui est fabriquée en Grande-Bretagne; pas plus d'un an plus tard, celle-ci est élue „Voiture européenne de l'année 1993”. Vers la fin des années 90, malgré plusieurs distinctions obtenues du fait des performances établie en matière d'exportation de la succursale anglaise, le groupe est de plus en plus confronté à des difficultés financières. Celles-ci conduisent à l'acquisition d'une grande partie de l'entreprise par le constructeur français Renault, lequel conclut avec Nissan une alliance mondiale dans le but d'augmenter leurs profits réciproques ; le quatrième groupe automobile au monde, quant à la grandeur, est né.


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