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La première génération de Nissan Cube arrive sur le marché en 1998 au Japon.

Un design réussi, comme le disent les stylistes, se distingue par le fait que la forme reflète la fonction. Et tout comme les fabricants automobiles, lorsqu’ils développent de nouveaux véhicules, ils recherchent toujours de nouvelles formes, qui doivent refléter le caractère du modèle. A la fin du processus, il ne reste plus qu’à trouver le nom qui convient le mieux, celui qui rassemble toutes les qualités du modèles en un unique mot. Lorsque le fabricant automobile japonais Nissan développa dans les années 1990 son concept pour un nouveau minivan, il construisit un véhicule, dont l’aspect montrait que des ingénieurs et designers s'étaient tenus à la priorité d’installer autant d’espace que possible dans une carrosserie aussi compacte que possible. Car le minivan se présentait sans fioriture comme un cube de tôle. La forme du nouveau modèle était aussi cohérente que son appellation était logique: la Nissan Cube. En 1998, la première génération de Nissan Cube fut introduite sur le marché national japonais.


A partir de l'année 2010, la Nissan Cube arrive aussi en Europe

Au Japon, à partir de ce moment là, le minivan Nissan Cube construit sur la plateforme de la Nissan Micra faisait partie du programme de base du fabricant. La situation demeura inchangée, quand après cinq ans de construction, la seconde génération qui était conçue de manière plus performante arriva sur le marché. Les modèles fabriqués à partir de 2002 de Nissan Cube offraient aux cinq passagers d’avantage d’espace libre pour la tête et les jambes et proposaient même dans une version longue, avec bien 3,90 mètres de longueur, présentée fin 2003, une troisième rangée de sièges et au total sept places. Comme le succès commercial se prolongeait au Japon, on avait déjà pensé, lors de la conception de la troisième génération de Nissan Cube introduite en 2008, à commercialiser le minivan également en dehors du Japon. Ce qui advint finalement en 2010. Désormais, la Nissan Cube roulait aussi sur les routes européennes.

De nouvelles formes pour la troisième génération de la Nissan Cube

Si les premières générations étaient caractérisées même dans le détail par le design de cube, les Japonais apportèrent à la Nissan Cube destinée aux marchés mondiaux des contrastes à la carrosserie en forme de caisse. Le minivan obtint des pare-chocs avant et arrière évasés intégrés aux généreuses formes bombées, et même les bordures des vitres aux côtés et à l'arrière virent leurs angles s’arrondir. Dans cette génération, la Nissan Cube était dans l’édition standard longue de 3,90 mètres, comme la sept places de l’ancienne génération. Grâce à un empattement allongé de dix centimètres, l'intérieur offrait encore une fois, par rapport au modèle précédent, un gain de place pour les cinq passagers. Les différences entre les modèles pour le marché asiatique et européen se trouvaient au niveau des motorisations.

Les motorisations de la Nissan Cube

Pour les marchés européens les Japonais ont proposé la Nissan Cube en version essence aussi bien avec distribution automatique qu’avec embrayage manuel pour les moteurs à carburation de 81 kW (110 chevaux). L’introduction d'un moteur diesel, que le partenaire de Nissan, Renault, proposa avec un bloc moteur de 1,5 litre qui fournissait aussi 81 kW (110 CV), s’avéra également indispensable. La consommation du diesel combiné avec la boite automatique atteignait, selon les indications du fabricant, une moyenne de 5,2 litres (135 g/km de CO2).



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