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La Nissan Figaro, un look néo-rétro

Il fallait être chanceux pour obtenir une Nissan Figaro à l'époque de sa production, en 1991. Prévue à l'origine pour être fabriquée à 8000 exemplaires, elle fut lancée avec 12 000 exemplaires supplémentaires. Ce coupé 2 places, avec volant à droite, n'a été produit que pour une commercialisation au Japon. Mais fort de son succès, il traversa les frontières pour se retrouver sur le marché de la voiture d'occasion en Europe, et notamment en Angleterre et en Irlande. Il est donc possible d'apercevoir aujourd'hui la Figaro sur les routes des pays européens. L'idée de la conception de la Nissan Figaro est apparue au début des années 1990 où la tendance se tournait vers les voitures rétro. La naissance de ce modèle répondait au souhait de ceux qui voulaient en posséder une sans pour autant avoir la possibilité d'entretenir une voiture de collection. Elle fut présentée en 1989 au Salon de l'auto de Tokyo. Le principe du look rétro avec un profil des années 1950 avait été respecté à la lettre par les designers Shoji Takahashi et Naoki Sakai. Un look qui lui valut le slogan de « Back to the future ».

Une édition exclusive

Le gabarit de la Figaro se distingue par des dimensions assez compactes de 3,74/1,63/1,36 m. A la base, les concepteurs avaient prévu quatre places, mais le confort est optimal pour deux places, les sièges arrière étant plutôt destinés aux bagages. Le charme intemporel de la Nissan Figaro en tromperait plus d'un : de superbes sièges en cuir avec appuie-tête intégré, les charnières de coffre apparentes... Les pare-chocs, les voyants et les cadrans sont judicieusement cerclés de chrome aux bons endroits... Mais en prêtant attention aux détails, on voit que la belle est dotée de tous les équipements modernes : climatisation, vitres électriques, direction assistée, radio CD... C'est ce look atypique inspiré de la Panhard Junior de 1951 qui a attiré toutes les convoitises. On aime par ailleurs le profil de la carrosserie dont les éléments supérieurs latéraux restent fixes, en deux tons. Son toit escamotable est fabriqué en partie en cuir, comme les sièges, et recouvert d'une couche d'acrylique. Il coulisse vers l'arrière pour se ranger dans le coffre, avec une nacelle pour le recueillir. C'est cet élément de design qui lui confère le sobriquet de « full open top ». Les sièges avant et arrière disposent chacun de ceintures de sécurité à trois points avec un buzzer sur celle du conducteur. On ne verra par contre pas d'airbag sur la Figaro. L'heureux acquéreur avait le choix entre quatre teintes, aux couleurs représentant les saisons de l'année : Mist Topaz pour l'automne, Emerald Green pour le printemps, Pale Aqua pour l'été et Lapis Grey pour l'hiver. La production de la Figaro s'inscrivait alors pour Nissan dans une stratégie de conception de séries limitées telles que les Be-1, Pao et S-Cargo. Cette petite Japonaise a séduit bon nombre de personnalités célèbres, comme l'artiste Eric Clapton ou les membres de la famille royale britannique. En Europe ou dans le reste du monde, ce beau cabriolet est encore bien coté et jouit d'une réelle notoriété sur le marché de la voiture d'occasion.

Une motorisation inspirée de la Nissan Micra

On verra sous le capot de la Figaro un moteur couplé à une traction avant, un 4 cylindres turbo 987 cc développant une puissance de 75 ch. Sa boîte automatique à trois vitesses offre des pointes à 170 km/h. On l'apprécie pour sa nervosité et sa réactivité, sans qu'elle soit pour autant trop gourmande en carburant (elle consomme 7,3 litres de super sans plomb aux 100 km). Avec un rayon de braquage de 4,7 m, elle est facilement manipulable en milieu urbain. Les freins avant à disque sont ventilés et assistés, et les freins arrière à tambour, alors qu'en matière de suspension, les quatre roues sont indépendantes. La capacité du réservoir est de 40 litres, ce qui lui confère une confortable autonomie de plus de 500 km.