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La Nissan Pulsar est fabriquée par le constructeur japonais Nissan et est caractérisée par une ligne moderne et aérodynamique. Ayant été mise sur le marché en 2014, elle constitue la huitième génération d'un modèle de voiture commercialisé depuis 1978. La première génération, désignée N10 a été produite jusqu'en 1982 et chacune des cinq générations suivantes a été fabriquée et commercialisée pendant quatre ou cinq ans, les deux dernières générations ayant été présentées en 2013 et en 2014. L'acheteur a le choix entre une motorisation à essence développant 115 chevaux et un moteur diesel ayant une puissance de 110 chevaux. Une version avec un moteur à essence de 1600 cm3 sera disponible à partir de 2015. Enfin, cette berline compacte offre cinq places et son design sobre rappelle celui de la génération précédente.

Les spécificités techniques de la Nissan Pulsar 2014

La version qui fonctionne à l'essence a un moteur de quatre cylindres en ligne dont le volume totalise 1197 cm3. Il est couplé avec une boîte de vitesses mécanique ayant six rapports, et son couple s'élève à 190 Nm et à 2000 tours à la minute. L'automobiliste qui préfère acheter une Pulsar Nissan diesel bénéficiera d'une puissance de 110 chevaux et d'un couple de 260 Nm avec une cylindrée de 1461 cm3. Ces motorisations permettent d'atteindre le 100 km/h en 10 secondes et sept dixièmes avec le moteur à essence et en 11 secondes et cinq dixièmes avec le moteur diesel. Celui-ci n'émet que 94 grammes de gaz CO2 par kilomètre alors que la version à essence a une émission de 117 grammes sur la même distance. Les deux versions atteignent 190 km/h en vitesse de pointe. Enfin, elles ont toutes les deux un turbocompresseur qui a en plus l'avantage de réduire la consommation, celle-ci ayant été jugée tout à fait raisonnable lors des essais. En effet, la version diesel ne consomme que 3,6 litres de carburant en 100 km en cycle mixte, et la version à essence réclame cinq litres pour 100 km parcourus dans les mêmes conditions.

Les résultats des essais de la Nissan Pulsar 2014

Les performances constatées lors des essais des deux versions ont été jugées assez satisfaisantes et il en a été de même en ce qui concerne leur souplesse et leurs reprises. Les boîtes de vitesses ont fait également l'objet d'une bonne appréciation. En ce qui concerne la sécurité, ce modèle a été jugé facile à contrôler, et son freinage ainsi que son système d'aide à la conduite ont donné entière satisfaction lors de tests. En cas d'accident, le conducteur et les passagers sont assez bien préservés par les airbags. Le confort a été jugé bon, notamment en ce qui concerne les sièges arrière qui permettent aux passagers de disposer d'un espace supérieur de 20 centimètres à celui des modèles concurrents. Les suspensions et le silence de fonctionnement sont assez satisfaisants. La position de conduite a également été appréciée : en effet, le conducteur dispose d'un siège spacieux et de la possibilité de régler la profondeur du volant pour avoir la meilleure ergonomie possible. Enfin, la direction offre un bon niveau de précision et de douceur tout en permettant de braquer dans de bonnes conditions.

L'équipement de la Nissan Pulsar et l'ambiance de son habitacle

Toute Nissan Pulsar est équipée d'un ordinateur de bord ayant un écran couleur mesurant cinq pouces, de rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, d'une climatisation pouvant être réglée à la main et d'un limiteur de vitesse qui évite les dépassements de la vitesse autorisée. De plus, la sécurité est améliorée par un système de contrôle de la pression des pneus, ce qui permet au conducteur d'être averti de la nécessité de les gonfler. Enfin, six airbags limitent les blessures en cas de collision ou de dérapage. Une version dénommée Pulsar Nissan Acenta offre plus des jantes de 16 pouces, des rétroviseurs ayant un système de dégivrage, un allumage automatique des essuie-glaces en cas de pluie et une climatisation automatisée. Pour bénéficier d'une caméra de recul qui facilite les créneaux, il faut choisir la version Connect Édition. Enfin, le conducteur qui souhaite surveiller les angles morts et qui tient à être prévenu s'il risque de dépasser une ligne continue, ce qui constituerait une manœuvre très dangereuse, doit choisir la version Tekna. Toutes ces versions sont disponibles avec les motorisations essence et diesel. En ce qui concerne l'ambiance intérieure de cette voiture, les conducteurs apprécieront la console centrale vernie, le revêtement du tableau de bord ainsi que l'accessibilité des commandes. Par ailleurs, les vitres spacieuses facilitent les manœuvres de stationnement.

Les modèles concurrents de la Nissan Pulsar

Ce modèle devra toutefois faire face à la concurrence de la Volkswagen Golf, de la Citroën C4, de la Peugeot 308 et de la Renault Mégane. Son empattement est plus long que celui de ses concurrentes, ce qui est à l'origine de l'espace offert par les sièges arrière et du volume du coffre. De plus, la Pulsar Nissan est plus sobre que ses concurrentes, ce qui constitue un atout supplémentaire.

L'achat d'une Nissan Pulsar d'occasion

La génération de Nissan Pulsar présentée en 2014 n'est actuellement guère disponible sur le marché de l'occasion, mais une personne qui achète une Pulsar Nissan neuve pourra la revendre facilement. Celui qui souhaite acheter une voiture d'occasion peut profiter des garanties offertes par le réseau Nissan s'il est attiré par une Pulsar Nissan de la génération précédente. Ainsi, chaque Pulsar Nissan d'occasion proposée par le réseau a fait l'objet d'un contrôle rigoureux portant sur une centaine de points essentiels et elle est garantie pendant un an ou deux. De plus, le conducteur peut bénéficier d'une révision gratuite au bout d'un mois ou après avoir parcouru 1500 kilomètres. Il est donc recommandé d'acheter son véhicule d'occasion chez un concessionnaire qui offre toutes ces garanties.