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Nissan Titan : deux générations de pick-up

Véhicule imposant de plus de deux tonnes et typiquement américain, le Titan du constructeur Nissan se destine avant tout aux férus de camionnettes imposantes. Décliné en plusieurs versions dont le Titan XL, le Nissan Titan existe néanmoins depuis 2003 dans l'optique de concurrencer l'indétrônable Ford F-150 mais aussi le Dodge Ram et le Chevrolet Silverado. Ce pick-up aux dimensions géantissimes de près de 6 mètres de long se destine avant tout au marché nord-américain, particulièrement aux Texans dont l'État regroupe près du quart des ventes totales du modèle nippon. Cependant en Europe, les particuliers peuvent trouver avantage à dénicher un tel camion d'occasion pour tracter et remorquer de très lourdes charges sur les chantiers. Doté d'un imposant V8 développant 317 ch, le Titan s'impose comme un mastodonte avec deux modèles essence et diesel disponibles. Fabriqué dans le Mississippi à Canton, le pick-up constitue la seconde génération des modèles du constructeur. Ce Titan se distingue aussi par sa conception en acier contrairement à son concurrent direct de chez Ford fabriqué en aluminium. Héritier direct du Nissan Tundra né en 2000, le Titan nouvelle édition reste disponible en 2 ou 4 roues motrices au choix. Si les véhicules précédents affichaient tout de même 305 ch sous le capot pour les camions vendus entre 2004 et 2006 sur le marché de la voiture d'occasion, le dernier né de la marque affiche désormais une longueur de 6,16 m, soit un mètre de plus que le Porsche Cayenne, et offre un empattement de plus de 3,8 m. Les dimensions hors normes du Nissan Titan permettent ainsi de tracter une remorque de près de 5 tonnes, ce qui le destine avant tout aux particuliers en quête d'un camion puissant et tout-terrain.

Les différents modèles du Nissan Titan

Produit à partir du 21 septembre 2003, le Titan original est cependant issu d'un projet du constructeur japonais datant de la fin 1999. C'est en effet au Salon de l'auto de Détroit de 2001 que le design définitif du pick-up a été présenté au grand public sur la base de l'Alpha T Concept. Cette plateforme baptisée Alpha visait en effet à partager une plateforme commune sur tous les SUV et pick-up de la marque japonaise. C'est ainsi que le Titan, les Nissan Armada, Xterra et l'Infinity QX56 possèdent de nombreux attributs communs. La première version du Titan King Cab est toujours disponible en voiture d'occasion de même que les premiers pick-up commercialisés depuis 2003 et tous équipés pour les modèles de base du moteur de 5,6 L. Du Titan de 2003 au Titan Warrior Concept de 2016 en passant par la version Titan XD, les camions hypertrophiés et "heavy duty" de la marque japonaise semblent s"imposer comme de futures références dans cette niche particulière des pick-up surpuissants. Initié en 2015 sur le marché américain après le succès mitigé du pick-up de première génération, le Titan seconde mouture est plus puissant, plus lourd et plus long. La deuxième génération du Nissan Titan est de même plus imposante avec l'adoption d'un moteur V8 de 317 ch et une déclinaison en quatre finitions : S, SV, SL et Pro-4X. Présenté au Salon de l'auto de Détroit de janvier 2016, le Titan nouvelle édition se veut aussi plus robuste. Le Titan XD représente alors le modèle phare de la marque avec ses 50,8 cm supplémentaires par rapport au précédent, ses jantes de 17 à 20 pouces et son intérieur redimensionné.

Les motorisations équipant le Nissan Titan

De la version régulière du baroudeur Titan Warrior Concept, les férus de pick-up devraient pouvoir choisir leur modèle parmi les 5 finitions disponibles. Ainsi, le V8 Cummins turbo diesel ou essence de base de 317 ch peut être échangé contre un moteur plus adapté au marché européen à l'instar du V6 3,5 L EcoBoost bi-turbo. Une édition 2017 du Nissan Titan légèrement remaniée proposera également un nouveau V8 Endurance de 5,6L affichant 390ch mais moins gourmand, jumelé à une boîte automatique à 7 rapports. À souligner que dans sa version baroudeur du Titan Warrior Concept, le pick-up affiche une carrosserie renforcée légèrement plus longue de 8 cm que les autres ainsi que des pneumatiques de 37 pouces, ce qui le destine à un usage exclusivement tout-terrain.