Acheter une Opel Adam sur AutoScout24.fr

Trouvez le véhicule souhaité

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

L'Opel Adam ou la percée d'Opel dans le monde des citadines

L'Opel Adam tire son nom d'Adam Opel, le fondateur de la firme allemande. La gamme homonyme se devait donc de faire honneur à son illustre inspirateur. L'enjeu est de taille: il s'agit de concurrencer, sur un segment ayant déjà des valeurs sûres, celui des citadines, des modèles prestigieux comme la Mini ou la Fiat 500. L'Opel Adam a l'avantage de pouvoir remédier aux éventuelles insuffisances de ses rivales, étant de conception plus récente.

L'Adam est un peu plus longue que ses devancières avec 3,70 mètres, mais conserve globalement la même structure. Les possibilités presque illimitées de personnalisation du véhicule sont en fait les principaux avantages de l'Adam.

Quatre finitions pour des milliers de combinaisons

Les finitions définissent une ambiance particulière qu'il est possible de personnaliser grâce à un vaste choix de peintures, de jantes et de coloris. Opel propose des packs de décoration à prix relativement modeste et des éléments ornementaux comme des stickers ou des ciels de toit. En plus de l'aspect décoratif, les finitions du haut de gamme comme Glam (plutôt à destination des femmes) ou Slam disposent d'équipements de série étoffés, par exemple la climatisation automatique ou le système IntelliLink qui fonctionne à partir d'un appareil mobile compatible.

Les qualités d'une voiture citadine

Les dimensions relativement modestes de l'Opel Adam sont les indices les plus visibles de sa vocation de citadine. Mais la voiture dispose de nombreux dispositifs adaptés facilitant la conduite en ville: citons par exemple la fonction City, l'aide pour se garer automatiquement, ou le Stop/Start qui diminue la consommation, et par là les émissions, en réduisant l'activité du moteur lors des fréquents arrêts dans les embouteillages urbains. Complètent ses aptitudes à la conduite urbaine un rayon de braquage réduit et une tenue de route exemplaire, laquelle est obtenue grâce à un empattement court et des voies (distances entre les deux roues d'un même essieu) allongées par rapport à la Fiat 500.

Trois motorisations

L'Opel Adam est proposée avec trois moteurs dont la puissance s'échelonne de 70 à 100 ch. Grâce à eux, la voiture atteint des performances similaires à celles des concurrentes du segment. Aucune version diesel n'est disponible, mais un moteur répondant à la norme environnementale plus stricte Euro 6 doit voir le jour en 2014.