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La Peugeot 107, désormais voiture d’occasion

Commercialisée depuis juin 2005, la Peugeot 107, grande sœur de la Peugeot 108, était proposée en 3 ou 5 portes. C’est de l’union des forces de production de Toyota et de Peugeot qu’est née la 107, construite, comme le seront la Citroën C1, la Toyota Aygo et désormais la 108, dans l’usine TPCA à Kolin en République Tchèque. Ce site, dont le sigle signifie Toyota Peugeot Citroën Automobiles, a été imaginé en 2001 et la production en série de véhicules y a été lancée en 2005. L’idée des constructeurs associés était de mutualiser une plateforme pour la production de voitures d’entrée de gamme relativement proches. Produite à 800000 exemplaires, la Peugeot 107 ne sera donc plus accessible, dès 2014, qu’en tant que véhicule d’occasion puisque définitivement remplacée par la Peugeot 108, nouvelle citadine de Peugeot.

Peugeot 107, Peugeot 108, quelles différences ?

Commercialisée depuis juin 2014 en remplacement de la 107, la Peugeot 108 en reprend certaines caractéristiques, dont une lunette arrière faisant office de hayon, tout en proposant un style renouvelé. Par rapport à son aînée, la Peugeot 108 gagne en taille puisqu’elle s’étire sur trois centimètres de plus, ce qui permet notamment un gain de volume pour le coffre qui passe de 140 à 243 litres. Autre évolution : le plancher et les pieds au milieu de la 108 Peugeot ont été renforcés, garantissant ainsi une meilleure sécurité aux passagers en cas de choc latéral. Plus souple dans ses suspensions et disposant d'une meilleure tenue dans les virages, la nouvelle petite Peugeot gagne en dynamisme sur la route et en facilité de conduite en ville.

Des performances revues sous le capot

Outre une direction assistée plus directe, c’est aussi dans la motorisation qu’il y a du changement. Pour la 108, Peugeot ne propose plus de motorisation diesel, comme c’était le cas d’ailleurs pour la 107 depuis 2011. Le moteur d’entrée de gamme à 3 cylindres, le 1.0 VTi 68 de chez Toyota, a été revu, et se montre maintenant plus réactif au démarrage. C’est enfin dans l’aménagement intérieur que l’on peut comparer la nouvelle Peugeot et celle qui est désormais une voiture d’occasion. Avant de décrire plus en détail les équipements spécifiques à la 108, on peut déjà noter que l'habitacle de nouvelle version a gagné des matériaux de qualité supérieure et que le volant, implanté plus verticalement, tient également mieux en main.

Les particularités de la 108 Peugeot : équipements, motorisations et personnalisation

Dans la liste des équipements possibles en série ou non pour cette nouvelle Peugeot, on peut compter notamment l’écran tactile servant à coordonner toutes les informations utiles à la conduite. Placé au centre du tableau de bord, il est l’interface de la radio et de l’ordinateur de bord et peut être connecté à un smartphone pour lui servir de miroir. Les autres innovations incluent le système ADML pour le verrouillage et déverrouillage des portes sans clé, ainsi que le démarrage du véhicule sur simple pression du bouton Start/Stop et, en option, l’autorégulation de la climatisation.
Pour sécuriser la conduite, Peugeot a équipé la 108 d’une caméra de recul qui permet au conducteur de visualiser ses manœuvres en marche arrière, d’un système d’aide au démarrage en pente ainsi que d’un système de détection de sous-gonflage des pneumatiques. Six airbags - deux frontaux, deux latéraux avant et deux rideaux - viennent compléter le dispositif.

Un large choix de transmissions

En termes de transmission, la 108 peut être équipée soit d’une boîte de vitesses manuelle, soit d’une boîte de vitesses robotisée ETG à 5 rapports, qui permet d’alterner mode manuel et mode automatique. Pour la motorisation, le client a tout d'abord la possibilité d'opter pour un bloc essence VTi 68 chevaux décliné en trois versions : boîte manuelle 5 rapports, boîte pilotée 5 rapports et enfin boîte manuelle 5 rapports avec stop and start (e-VTi). L'autre option est le moteur VTi 82 chevaux, que l’on retrouve notamment sur la 208. Niveau design, la 108 - avec ou sans toit ouvrant - est personnalisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pas moins de huit teintes opaques ou métallisées, deux combinaisons bi-tons, sept thèmes de personnalisation ( barcode, kilt, diamond, dual, tatoo, sport, dressy) et trois décors intérieurs s'offrent à la curiosité de l'acheteur.

La Peugeot 108 et ses concurrentes

L’arrivée de la 108 sur le marché coïncide, en 2014, avec le renouvellement de très nombreux modèles dans la catégorie des micro-citadines. La C1 de Citroën, la Aygo de Toyota et la Twingo de Renault ont toutes les trois également été remaniées, ce qui a entraîné dans le même temps une arrivée massive des anciennes versions sur le marché de l'occasion. La Twingo en est à sa troisième déclinaison. Première différence notable avec la 108, son moteur est à l’arrière, ce qui ne s’était pas vu sur une Renault depuis la 4CV ! Cette particularité fait que la Twingo permet des braquages à 45 degrés, ce que n’offrent pas ses concurrentes. La 108 Peugeot garde une traction avant mais affiche une ligne plus contemporaine par rapport à la 107, et peut-être un peu trop neutre selon certains commentateurs qui vont lui préférer l’allure presque sportive de la Twingo 3. Niveau habitacle, ceux de la C1 et de la 108 sont quasi similaires puisque conçus sur la même plateforme. En ce qui concerne l’ espace intérieur, la Twingo offre plus de place pour les jambes à l’arrière, tandis que la C1 et la 108 ont un volume de chargement plus grand. Avec un comportement sur route dynamique, la Twingo affiche une polyvalence là où la C1 et la 108 excellent principalement en ville. Les prix d’acquisition de ces nouveaux modèles se valent, les différences se jouant majoritairement sur l’équipement. 2014 aura donc vu le renouvellement des citadines et, de ce fait, un enrichissement du marché des véhicules d’occasion dans cette même catégorie.