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Peugeot 305, la familiale de toute une génération

La Peugeot 305 est sans conteste une des voitures les plus spontanément citées par la génération des baby-boomers. Produite pendant plus de 10 ans, elle a été le symbole de la voiture familiale pour beaucoup de Français et d'Européens. A son arrivée sur le marché en 1977, elle est d'emblée disponible en 7 CV (versions GL et GR) et en 8 CV (SR). Deux types de carrosserie ont été imaginés par les designers de la marque avec une version berline 4 portes et une version break 5 portes qui est arrivée sur le marché dès l'année 1980. Particulièrement originale à l'époque, la Peugeot 305 break offre le grand avantage de présenter une banquette arrière rabattable par moitié. Il existe également une version du break utilitaire de style fourgonnette avec une cellule arrière tôlée ou semi-vitrée. Entre 1977 et 1989, plus de 18 modèles avec un nouveau styling extérieur comme intérieur ont été commercialisés, sans compter les versions spécifiques destinées à l'export. Côté mensurations, la berline offre une ligne harmonieuse. Elle mesure 4,2 m de long et 1,6 m de large pour une hauteur de 1,4 m. Le break est légèrement plus long, plus large et plus haut de seulement 20 cm. La 305 a su transporter et faire voyager tant de familles qu'elle est naturellement devenue une voiture d'occasion à l'esprit vintage recherchée. Peugeot en a produit plus de 1,6 million au total.

La Peugeot 305, deux séries et de nombreux modèles

Produite de 1977 à 1989 à Sochaux et commercialisée dans toute l'Europe, la 305 s'est déclinée en plusieurs modèles. Au lancement, la première série présenta une berline à essence disponible en version économique GL et en version intermédiaire GR, ainsi qu'en version confort SR pour laquelle les niveaux de finition étaient très supérieurs. Puis, au début des années 1980, le constructeur lança une version diesel GRD, ainsi qu'une version 305 rallye à propulsion. Côté carrosserie, Peugeot a d'abord proposé une berline 4 portes, puis un break 5 portes et sa déclinaison en utilitaire. En juin 1982, la 305 Team, une série limitée à 3000 exemplaires en couleur unique gris métallisé arrive sur le marché avec un grand nombre d'équipements intérieurs et extérieurs supplémentaires, comme une sellerie en tissu écossais, des sièges à dossiers inclinables, des accoudoirs, des cendriers, un encadrement des vitres en noir mat, des phares à iode et les iconiques logos "Team" sur les ailes avant accompagnés de la silhouette du lion Peugeot. Cette 305 Team préfigure l'avènement de la série 2 des Peugeot 305 qui est lancée en septembre 1982 avec un nouveau design. Les modifications extérieures concernent la calandre, les pare-chocs, les gouttières, les phares, le becquet et les feux arrière. A l'intérieur, la série 2 présente une nouvelle planche de bord et des contre-portes plus ergonomiques. C'est aussi pour Peugeot l'opportunité d'étendre la gamme avec tout un assortiment d'équipements de série ou en option. Ainsi, la fameuse 305 GTX qui est lancée en 1984 se pare d'emblée de velours, mais peut aussi s'habiller de cuir, avec direction assistée et climatisation. Ce modèle est particulièrement recherché par les amateurs éclairés sur le marché de la voiture d'occasion de cette époque.

Motorisations

Pour les modèles Peugeot 305 essence, 4 versions de motorisation existent avec le 1,3 l développant 65 chevaux, le 1,5 l développant de 74 jusqu'à 89 chevaux, le 1,6 l développant 94 chevaux et le 1,9 l développant 105 chevaux. Quant aux modèles diesel, deux versions se succèdent avec 1,5 l pour 49 chevaux et 1.9 l pour 65 chevaux. Le 1,9 l essence 105 chevaux XU9S bien connu des amateurs d'occasion a été mis au point pour le modèle 305 GTX. Il autorise une vitesse de pointe pouvant atteindre 167 km/h. Il présente l'originalité d'être alimenté par un carburateur Solex double corps. La qualité des motorisations de la 305 en fait une voiture d'occasion fiable malgré les années.