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Le nouveau modèle compact des Français, la Peugeot 308, est lancé en 2007

Les modèles Peugeot de la série 300, commercialisés depuis les années 60, représentent autant pour les Français que la VW Golf représente pour les Allemands. Avec l’arrivée sur le marché de la Peugeot 304 en 1969, le groupe français Peugeot-Citroën, fusionné en 1976, faisait partie de l’importante classe compacte berlines, breaks et cabriolets à capote en toile. La variante toit en acier apparaitra en 2003 dans la classe compacte grâce au coupé-cabriolet Peugeot 307 CC. Celle-ci remportera un franc succès sur de nombreux marchés européens. Lancée en 2007 sous le nom « Peugeot 308 », la nouvelle génération de la série devait prolonger le concept à succès de la Peugeot 307 CC.

Les berlines et breaks de la Peugeot 308 : un design dynamique

Le modèle 308 mesurait 4,22 m de long pour 1,81 m de large, soit 7-8 cm de plus que son prédécesseur. Sa hauteur fut ramenée de 1,51 m à 1,49 m, lui conférant ainsi un look plus dynamique. Les phares allongés et la calandre imposante renforçait encore cette impression. Entamée en 2008, la production de la 308 était fabriquée en berline 3 ou 5 portes. La version break fut mise sur le marché en 2008. L’abréviation SW (Station Wagon) fut apposée à la fin de son nom, conformément à la tradition Peugeot. En plus du toit panoramique, deux sièges supplémentaires pouvaient être ajoutés en option dans le coffre. La Peugeot 308 pouvait donc offrir 7 places.

La Peugeot 308 et ses versions essence

Modèle 5 portes le plus prisé de la marque, la 308 était équipé dans sa version de base d’un moteur 1,4 l de 70 kW (95 ch). Elle pouvait ainsi dépasser les 180 km/h pour une consommation moyenne de 6,4 l (155g CO2/km). Elle était aussi disponible avec un moteur plus puissant de 1,6 l en 4 catégories de performance : 88 kW (120 ch), 103 kW (140 ch), 110 kW (150 ch) et 128 kW (175 ch) pour le modèle de pointe. Ce dernier atteignant les 225 km/h.

La Peugeot 308 et ses moteurs diesel

Les versions diesel de la 308 offraient un choix entre 4 moteurs combinés à une boite vitesse à cinq ou six rapports, à une automatique ou une boite à commande électronique. Présenté en 2009, le modèle diesel le plus puissant était pourvu d’un moteur Euro 5 de 2,0 l de 103 kW (140 ch) pour une consommation moyenne de 5,5 l (144g CO2/km). La version de base était pourvue d’un moteur 1,6 l de 66 kW (90 ch) pour un consommation moyenne de 4,5 l 120 g CO2/km). Il s’agissait de la variante de la Peugeot 308 la plus économique.

La version coupé-cabriolet de la Peugeot 308

La 308 CC, le plus récent modèle de la série, a été lancé en 2009 en version cabriolet avec un toit électro-hydraulique en acier rétractable. Dans sa version essence, ce cabriolet Lifestyle était pourvu d’un moteur 1,6 l de 88 kW (120 ch) pour une consommation moyenne de 6,9 l de super (159 g CO2/km). Sa vitesse atteignant les 195 km/h. En plus de la palette de moteurs de 2009, on pouvait trouver dans la version diesel un moteur 1,6 l de 88 kW (112 ch), ainsi qu’un moteur 2,0 l de 103 kW (140 ch). Le modèle haut de gamme atteignait les 208 km/h et consommait en moyenne 5,9 l (155 g CO2/km).Tous les moteurs de cette 308 CC étaient conformes à la norme Euro5.

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