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Peugeot 505, la star du tapis rouge

La première sortie de la Peugeot 505 a été dévoilée au Festival de Cannes en 1979. Elle succède à la 504, arrivant en bout de course. Peugeot mise alors sur une voiture aux variantes plus haut de gamme. Afin de ne pas trop dérouter sa clientèle, la marque va rester fidèle au designer italien Pininfarina qui travaille sur les véhicules Peugeot depuis la 403. Bâtie sur le châssis de la 504 quelque soit sa motorisation et la référence qui lui sera attribuée, la 505 est modernisée tout en conservant les fondamentaux. Cette grande berline est vite considérée comme un classique tri-corps avec un large pare-brise et un coffre arrière rectangulaire. Elle est très confortable et se révèle une grande routière réputée pour sa fiabilité et sa longévité. Elle séduit d'ailleurs encore les familles lorsqu'elle est commercialisée d'occasion. Quand Peugeot sort la 505 TI qu'elle veut comme le haut de gamme de la série, elle revoit l'organisation de l'usine. Ainsi, après l'étape peinture, les caisses des 505 TI sont dirigées vers un bâtiment spécifique où les ouvriers prennent le temps qui leur semble nécessaire pour fignoler ces véhicules. Très bien entretenus, on les trouve encore sur le marché de la voiture d'occasion.

La dernière berline Peugeot à propulsion

Déclinée en de nombreuses versions, la Peugeot 505 démarre son existence en mai 1979 sous la forme des berlines 505 GR et SR. En juillet de la même année, sortent les variantes Diesel GRD et SRD avec boîte 4 vitesses, automatique ou mécanique. En 1981, Peugeot commercialise une version simple qui portera le patronyme de 505 GL puis un an plus tard, le break se transforme rapidement en familiale 8 places, en ambulance, en pick-up double cabine ainsi qu'en 4x4 avec l'aide de Dangel (roues motrices et différentiels). La Peugeot 505 connaît alors un succès non négligeable à l'export aux USA et en Afrique notamment. En 1983, Peugeot et Porsche transforment le moteur Chrysler-Simca 2,2 litres pour y greffer un turbocompresseur Garett T3 : c'est la naissance de la 505 Turbo. Elle voit son style légèrement modifié avec l'apparition de boucliers et d'un becquet arrière. En 1984, deux nouveaux modèles apparaissent : les 505 GTI et GTD Turbo dans lesquelles l'habitacle est amélioré avec des sièges avant en cuir possibles et l'ajout d'un ordinateur de bord. En 1985, le premier Trophée 505 Turbo subit quelques changements : attache-capots, crochet de remorquage, vitres en makrolon® et prise d'air moteur. Des stickers décorent la carrosserie et le spoiler avant est équipé d'écopes offrant au moteur et aux freins un refroidissement efficace. On adapte les équipements pour finaliser le look compétition. En septembre 1986, Peugeot lance les 505 avec freinage ABS. Des prototypes cabriolet et coupé seront étudiés sans jamais être commercialisés. Ces modèles sont exposés au musée Peugeot de Sochaux ; tous les autres étant disponibles en tant que voiture d'occasion. La production des Peugeot 505 s'arrête en 1992.

La motorisation

Les Peugeot 505 GL, GR et SR sont équipées de moteurs à essence 4 cylindres culbutés 1 971 cm³ et 96 ch. Les 505 GRD et SRD disposent d'un moteur diesel de 2 304 cm³ à injection indirecte qui développe 70 chevaux. Les 505 TI et STI ont des motorisations 4 cylindres ACT 2 litres et 2,2 litres de 1995 cm³ entièrement fabriquées en aluminium. Certaines ont évolué au cours du temps. Par exemple, en 1983, le moteur de la Peugeot 505 TI est un 2 155 cm³ de 150 ch alors qu'en 1984 la puissance augmente à 160 ch, puis augmente encore à 180 ch pour finir en 1985 à 200 ch avec le kit PTS du Peugeot Talbot Sport étudié par Danielson. La 505 GTI - munie d'un moteur 2165 cm³ qui développe 130 ch à 5 750 tr/min - atteint aisément les 185 km/h. En 1987 et en collaboration avec Renault, Peugeot fabrique un moteur V6 de 2 849 cm³, équivalent à 170 chevaux en 5 600 tr/min, qui équipera la 505 V6.