Acheter une Peugeot 604 sur AutoScout24.fr

Trouvez le véhicule souhaité

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

Peugeot 604, le symbole du luxe à la française

La Peugeot 604 figure dans la liste des véhicules de luxe incarnant le savoir-faire à la française. Sa production s'étend de 1975 à 1985. Moderne, ce véhicule marque un tournant important dans l'histoire du constructeur automobile au lion, puisqu'il s'agit de la première grande routière de la marque depuis la fameuse 601. Les lignes de sa carrosserie ont été confiés à la maison Pininfarina, et ce en collaboration avec Paul Bracq, notamment pour l'élaboration du tableau de bord. La Peugeot 604 a été dévoilée au grand public lors du salon de Genève en mars 1975. Elle s'identifie avant tout par sa ligne très simple, qui évoque un style plutôt tendu, avec un côté novateur sans être extravagant. Avec la 604, la maison française a fait le pari de mettre en valeur son savoir-faire sur le haut de gamme, tout comme la marque Citroën avec son modèle SM. De dimensions assez généreuses, c'est-à-dire 4,72 m de long pour 1,77 m de large, ce modèle toujours disponible en voiture d'occasion a su séduire des conducteurs audacieux, avides de luxe et de nouveauté. Il offre ainsi une ligne assez anguleuse, avec une ceinture de caisse rehaussée ainsi qu'un capot extra-plat.

Une évolution remarquable

La 604 arbore une architecture technique classique, mais avec quelques notes innovantes. Parmi les plus grandes nouveautés apportées par ce modèle, l'on notera entre autres sa direction à crémaillère assistée et ses quatre freins à disques, ventilés à l'avant. En plus d'offrir un confort optimal, elle présente un intérieur spacieux doté d'un ensemble d'équipements haut de gamme. On apprécie ainsi la position de conduite impeccable. L'aménagement de l'habitacle ne néglige ni l'espace nécessaire au niveau des jambes à l'avant, ni celui réservé aux places arrière. À cela s'ajoute un coffre très spacieux de 428 litres, qui, au niveau de sa catégorie, constitue un atout majeur pour un certain nombre de clients. Grâce à la combinaison de ces critères, la Peugeot 604, sans être pour autant un succès commercial, a trouvé son public auprès de certains chefs d'entreprise et des services de l'État, notamment la Présidence de la République en 1976. Au fil des années, la Peugeot 604 n'a cessé d'évoluer. La version avec volant à droite est dévoilée dès 1975 à Londres, et le modèle TI à injection lors du salon de Francfort de 1977. En 1979, le constructeur propose un modèle SR équipé d'un moteur 4 cylindres 2,0 litres pour l'administration, ainsi qu'une édition D Turbo. La 604 STI embarquant un moteur V6 2,8i marque ensuite l'année 1983. La production de ce modèle, toujours disponible en voiture d'occasion, prend fin en 1985.

Motorisations

En ce qui concerne la motorisation, la Peugeot 604 de base est équipée d'un moteur V6 PRV de 2664 cm3. Couplé à une boîte 4 vitesses, celui-ci est apte à développer une puissance de 136 ch pour une vitesse maximale de 180 km/h. Ces performances remarquables à l'époque s'accompagnaient tout de même d'une consommation assez importante de 14 à 17 litres aux 100 km, ce qui a laissé certains clients perplexes. Pour rectifier le tir, le géant français a décidé de revoir cette motorisation en 1977, en produisant un modèle TI, avec un moteur V6 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui vient remplacer les deux carburateurs initialement montés. Associée à une nouvelle boîte 5 vitesses, la puissance du moteur passe ainsi à 144 ch et gagne 5 km/h en plus, ce qui permet de délivrer une vitesse maximale de 185 km/h. La consommation est revue à la baisse : 11 à 15 litres aux 100 km. En 1979, la 604 s'affirme clairement sur la scène des véhicules haut de gamme à haute performance. Elle devient ainsi la première voiture européenne à être équipée d'un système de motorisation turbo-diesel : moteur 4 cylindres Indenor de 2304 cm3, associé à un turbo américain Garrett. La combinaison permet de faire passer la puissance de 70 à 80 ch.