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Les voitures de sport de Pontiac connaissent du succès à l’exportation


En Europe, les modèles de Pontiac ont toujours été des voitures exotiques par leur rareté et ainsi l’annonce du groupe General Motors (GM) d’arrêter la marque en 2009/10 pour baisser les coûts et de recentrer le portefeuille de la marque n’a guère suscité de réactions. Il en était différent en Amérique du Nord où les berlines, coupés et cabriolets de Pontiac étaient connus au plus tard depuis les années 50 comme des modèles d’entrée abordables à orientation sportive, affichée notamment par le design et par la motorisation. En ce qui concerne le marché d’importation européen, c’étaient surtout les coupés et les cabriolets de la série de voitures de sport Pontiac GTO, la Pontiac Firebird, présentée dans la classe des pony cars en 1967, ainsi que les Pontiac Grand Am et Pontiac Grand Prix qui jouaient un rôle à partir de la fin des années 60. Par contraste, les compactes Pontiac Astre et Pontiac LeMans ainsi que la Pontiac G3, présentée seulement en 2009 n’étaient presque pas de tout commercialisées en dehors des marchés américains.


Les berlines, breaks, coupés et cabriolets de Pontiac


Dans sa série du milieu de gamme à orientation sportive Pontiac LeMans, le producteur à partir de 1972 proposé la Pontiac Grand Am en tant que berline à quatre portes et coupé. En version de pointe, elle contenait un moteur V8 de 7,5 litres et en particulier en version coupé elle était vendue en Europe à faible volumes jusqu’à ce que la production soit arrêtée en faveur de la Pontiac G6. Sous le nouveau nom de modèle, le classique de Pontiac a été construit en version cabriolet jusqu’en 2009. Plus haut dans la gamme se trouvait la Pontiac Grand Prix, fabriquée en sept générations entre 1968 et 2008 et proposée comme berline tricorps et coupé. En 2007, le fabricateur a présenté la Pontiac G8 comme modèle successeur qui en même temps a remplacé la Pontiac Bonneville et est resté au programme jusqu’en 2009. Pour les marchés américains, Pontiac fabriquait en plus des breaks comme la Pontiac Safari, la Pontiac Parisienne ou la Pontiac Catalina.


Les voitures de sport de la marque Pontiac


Dans l’année 1964, le producteur a présenté le premier modèle de sa gamme classique de voitures de sport : c’était le coupé Pontiac GTO qui avec son agrégat V8 et ses 6,4 litres de cylindrée est devenu un des fondateurs de la classes de voitures américaine des muscles cars et a marqué l’image sportif de la marque pendant une dizaine d’années. Une nouvelle édition n’a été mise au point que trente années après la fin de production de la première série quand Pontiac a fait produire la légendaire GTO en Australie pendant la courte période de 2003 à 2006. La deuxième voiture de sport classique de la marque était la Pontiac Firebird, présentée pour la première fois en 1967 et produite jusqu’en 2002 en quatre générations d’abord comme coupé à deux places, puis également comme cabriolet à toit textile. En 1984, la gamme des voitures sportives à deux places a été complétée par la Pontiac Fiero qui d’ailleurs n’est resté au programme que pour quatre ans. Avec le roadster Pontiac Solstice, Pontiac à partir de 2005 à essayé pour quatre années d’établir un modèle dans le secteur des voitures de sport.


Les SUV et les monospaces de Pontiac


Avec la Pontiac Trans Sport, le groupe GM a élargi la gamme de véhicules de sa marque sportive en 1990. La deuxième génération de la Pontiac Trans Sport de 1996 a en Europe d’abord été présentée comme Opel Sintra, puis à partir de 1999 comme Chevrolet Trans Sport. Pour les SUV de la marque Pontiac, GM commercialisait entre 2001 et 2005 la Pontiac Aztek. A partir de 2005 et jusqu’à l’arrêt de la marque, celle-ci a été remplacée par la Pontiac Torrent.


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