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La Porsche 964 comme premier renouvellement de fond de la Porsche 911 depuis 1963

Depuis l’année de construction 1963, le producteur de voitures de sport Porsche n’avait presque pas changé la forme classique des versions coupé, cabriolet et targa du modèle Porsche 911, devenu représentatif de l’image de la marque. Seulement en 1973, l’extérieur du modèle d’origine a été légèrement changé. Les tentatives de remplacer ce classique puriste avec moteur boxer refroidi à air par des voitures de sport plus confortables avec des moteurs plus contemporains refroidis à l’eau, montés par exemple dans la Porsche 928 présentée en 1977, ont provoqué du scepticisme de la part des clients de la 911. Le conducteur typique d’une Porsche 911 n’était pas facilement amené à acheter une voiture de sport de caractéristiques de conduite complètement différentes et d’un design très modifié. La Porsche 964, présentée comme modèle de la série 911 en 1988, a constitué enfin le compromis recherché.

Une technologie presque entièrement renouvelée dans un design presque identique

La forme classique de la Porsche 911, basée sur la conception de F.A. Porsche, qui a influencé l’image de la marque de manière significative depuis les années 60, n’a été changé que très légèrement et seulement optimisée en fonction de critères aérodynamiques pour la nouvelle Porsche 964. La nouvelle Porsche continuait à être une vraie 911 et était aperçue et reconnue comme telle par le public et les clients, malgré les pare-chocs modifiés. Les changements par rapport au modèle prédécesseur se remarquaient sur la route : la Porsche 964 était équipée d’une direction assistée, d’un anti-blocage sécurité, d’un nouveau châssis, et d’une meilleure suspension - des détails qui ont amélioré le confort de conduite. Grâce au contrôle du moteur électronique plus contemporain, les propulseurs pouvaient générer plus de puissance. Pour la première fois, les ingénieurs intégrèrent une transmission intégrale de façon généralisée pour la série 911. Depuis l’année de construction 1991, l’équipement sécuritaire s’adapta également au standard de cette classe de prix avec des airbags frontaux.

La Porsche 964 est produite comme Coupé, décapotable et Targa

Comme ses prédécesseurs, la Porsche 964 est construite dans trois versions de carrosserie : Coupé, décapotable et Targa. En correspondance avec cette tradition de modèles, la Porsche 911 continue à sortir dans les versions Carrera 2, Carrera 4 avec transmission intégrale, Turbo et Speedster. Tout comme dans la première génération, les Turbo motorisées avec plus de puissance se distinguent par un aileron arrière fixe au lieu des ailerons mobiles comme par des garde-boue plus larges que ceux de la Carrera. La Carrera à moteur arrière déployant 184 kW (250 CV) présentée en 1989 constitue le modèle de base, disponible avec changement manuel à cinq vitesses ou changement automatique à quatre vitesses. Avec son agrégat de 184 kW (250 CV), la Porsche 964 fait 100 km/h en 5,7 secondes. La vitesse maximale et de 260 km/h. La Carrera à transmission intégrale, parue en 1988, et la Speedster produite en série limitée en 1993 présentent les mêmes caractéristiques de performance.

Le modèle Turbo, étoile de la série, est présenté en 1991

Le modèle étoile de la série est présentée comme Porsche 911 Turbo en 1991. La Porsche 964 déployait dans cette version de 3,5 l 235 kW (320 CV) et sprintait en 5,0 secondes de 0 à 100. Sa vitesse maximale était de 270 km/h. Cette performance fut dépassée avec le modèle Turbo suivant de 3,6l et 265 kW (360 CV). Cette coupé atteignait 280 km/h et arrivait à 100 km/h en 4,8 secondes. Mis à part cette motorisation standard, le constructeur offrait la Porsche 964 également dans une version de course allégée autorisée pour la route sous les désignations de Porsche 922 RS, GT et Turbo S, qui menaient la voiture de sport jusqu’à 290 km/h et n’étaient produites que de manière limitée.

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