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La Porsche Panamera est présentée en 2009


Pendant longtemps, le constructeur allemand de voitures de sport Porsche s’était défini avant tout par son classique Porsche 911, construit depuis les années 60. Pour des modèles comme la Porsche 928 ou la Porsche 924, les constructeurs de Stuttgart sont également restés fidèles au concept des coupés à deux portes. Ce ne fût qu’en 2002 que le fabricateur rompu avec cette tradition en présentant le premier véhicule utilitaire sport de la marque, à savoir la Porsche Cayenne. Par la suite, les designers ont conçu un deuxième modèle de véhicule nouveau qui était censé combiner les attributs sportifs typiques de la marque à plus d’espace. Pour l’année de construction 2009, la Gran Turismo de Porsche avait atteint le stade de production en série et a ainsi été présentée pour la première fois sous le nom de Porsche Panamera.


La Porsche Panamera est la première berline à cinq portes du producteur


La fabrication de la Porsche Panamera était pour le producteur une novation sur plusieurs niveaux. Il est vrai qu’en termes de confort de conduite, la Porsche 928 méritait déjà l’intitulé de Gran Turismo mais si ce dernier était en tant que coupé à deux portes clairement identifiable comme voiture de sport, les développeurs de Porsche ont rendu plus difficile le classement de la Porsche Panamera. Ils ont notamment créé un modèle à deux sièges de l’arrière à part entière qui disposait en même temps d’un hayon et exigeait donc en termes de construction la qualification de berline à cinq portes. De l’autre côté, la ligne du toit qui s’abaissait de manière extrêmement prolongée rangeait la Porsche Panamera dans la catégorie des coupés, au moins formellement. En dépit de ses lignes élégantes, la Panamera disposait d’un coffre de presque 450 litres. Par le rabattement des sièges arrière, l’espace de rangement pouvait être agrandi à plus de 1250 litres.


Les motorisations de la Porsche Panamera


Depuis le printemps 2010, le fabricateur propose la Porsche Panamera avec roue motrice arrière en deux catégories de performance. Le modèle plus petit est la Porsche Panamera de 3,6 litres de cylindrée dont l’agrégat V6 met à la disposition de la berline de sport une puissance de 220 kW (300 CV). Cela laisse la Panamera aller jusqu’à 259 kilomètres à l’heure. La consommation moyenne est indiquée par le constructeur à hauteur de 9,3 litres (218 g/km CO2). La version plus grande de la Porsche Panamera avec roue motrice arrière est équipée d’un agrégat V8 de 294 kW (400 CV) qui l’accélère de zéro à cent en 5,4 secondes. En version à transmission intégrale, la Porsche Panamera est disponible en trois niveaux de performance. Ce sont d’abord la motorisation de base V6 et le propulseur V8 de 400 CV. Puis, il y a le modèle de pointe de la série, à savoir la Porsche Panamera Turbo qui dispose d’un agrégat V8 de 368 kW (500 CV) et permet au grand tourisme des usines de Porsche une vitesse maximale juste au-dessus de 300 km/h.



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