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Renault Megane

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Renault Megane Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Megane, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.7 - 18.7s
Vitesse de pointe:156 - 260 km/h
Émissions de CO2 (comb.):27 - 264 g CO2/km
Consommation (comb.):1.3 - 9.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):3931 x 1696 x 1366 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:211 - 1600 litres
Charge tractable:289 - 568 kg

Renault Megane : une berline compacte et efficace

Présent parmi les leaders du marché automobile européen depuis une vingtaine d’années, Renault s’essaye à conquérir le public en introduisant une berline sportive parmi sa gamme. Bien équipée autant intérieurement que sous le capot, cette petite voiture se faufile facilement dans les villes bondées. Elle est également très athlétique sur les longs trajets tout en proposant une consommation très correcte. La Renault Megane affiche un design compact couplé à une utilisation polyvalente. Lisez plus

Intéressé par l'Renault Megane

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Présentation de la Renault Mégane

Le concept de la Renaut Mégane d’occasion a été évoqué pour la première fois en 1988. Elle était présentée comme l’innovation de l’année avec ses quatre portes coulissantes. À cela s’ajoutent des sièges à la fois enveloppant et pivotant pour faciliter l’accès des passagers. Sa commercialisation débute en novembre 1995 avec des modèles similaires comme la Citroën ZX et la Peugeot 306. Les améliorations ne cessent d’arriver sur la petite berline par la suite, la transformant même en monospace dans les années 2000. Elle reprend sa forme initiale et définitive de berline sportive à partir de 2004, avec des déclinaisons comme la Mégane GT. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders du marché de berline avec un design compact facilitant les trajets urbains et le parking sous-terrain. La Mégane du constructeur à losange n’a rien à envier à ses concurrentes. Des larges feux LED en forme de C se placent à l’avant du capot, lui donnant un regard encore plus perçant. Ce capot lui-même est nervuré pour lui donner une allure originale et moderne. Son poids est réduit par rapport aux autres véhicules de son genre. Cela lui permet d’être plus performante et plus agile sur la route. Sa direction est maniable à souhait, et son plaisir de conduite se révèle agréable et plaisante grâce à l’insonorisation du moteur. Ceci est valable même sur les longs trajets.

La Mégane peut s’acquérir avec un moteur diesel ou un moteur essence. À noter que le premier consomme relativement moins en cycle mixte. La version essence coûte cependant beaucoup moins à l’achat, ce qui ravira les consommateurs. Ainsi, le véhicule diesel coûtera autour de 32.000 euros basiquement. Il faudra débourser un peu moins, à partir de 29.000 euros pour le modèle à essence. Quant aux modèles d’occasion, ils sont négociables à partir de 18.000 euros. À l’image des autres gammes Renault, il est tout à fait possible de choisir sa finition personnalisée pour plus de confort et de technologie intérieure.

La Renault Mégane face à la concurrence

Faire partie des leaders sur le marché des berlines n’a pas toujours été un exercice facile pour le constructeur au losange. Elle est en concurrence directe avec la Peugeot 308 depuis sa mise en vente. Celle-ci a d’ailleurs suivi les déclinaisons possibles de la Mégane sur le temps, sans pour autant adopter complètement son style. Cependant, Renault se targuer d’être moins chère sur tous ces modèles par rapport à la 308. La Kia Pro CEE’D GT réussit à affronter la Mégane sur ce terme : elle se vend à partir de 26.000 euros. La Peugeot commence autour de 33.000 euros. Néanmoins, la Mégane se démarque grâce en étant la plus spacieuse des trois. Elle fait 436 x 181 x 145 cm de dimensions, tandis que la coréenne perd quelques centimètres sur les trois valeurs (431 x 178 x 143 cm.) La Peugeot est sensiblement identique même si elle perd beaucoup en longueur : 425 x 186 x 145 cm. Elle bat la première au niveau du coffre : 420 l contre 384 l. La coréenne se trouve toujours derrière avec 380 l. En termes d’équipements de base, la Kia apporte toujours un lot supplémentaire d’accessibilité malgré un prix inférieur aux deux autres. La Peugeot vient ensuite avec des fonctionnalités très correctes. Renault nécessite la personnalisation à la finition pour obtenir les meilleures fonctionnalités disponibles. Sous le capot, toutes les trois sont équipées d’un 4 cylindres en ligne avec 16 soupapes, le tout faisant 1.6 l. Leur puissance se révèle aussi très similaire, avec un 1 ch de moins pour la Kia. Le couple maximum, en revanche, se positionne proportionnellement au prix de la voiture : 265 Nm pour la Kia, 280 Nm pour la Renault Mégane d’occasion, et 258 pour la Peugeot. Ses deux concurrents ont été devancés par la Renault au niveau de la transmission : elle est équipée d’une boite à double embrayage et 7 rapports si les autres sont restées à une boite manuelle à 6 rapports. Enfin, la Renault ne peut stocker que jusqu’à 47 l, tandis que les deux autres peuvent aller jusqu’à 53 l au total.

Le moteur de la Renault Mégane

Le public a tendance à préférer le moteur à essence dû à son prix, mais également sa facilité d’entretien et sa puissance. En effet, le moteur à essence 1.6 TCe développe 205 ch alors que le 1.6 dCi n’arrive qu’à 165 ch maximum. Pour parer cette perte de puissance conséquente, la version diesel est équipée du système 4control pour obtenir 4 roues directrices au lieu de la traction avant traditionnelle sur l’essence. Ce système est d’autant plus efficace lorsque l’on constate à quel point il est insonore, offrant ainsi plus de plaisir de conduite. Le diesel consomme moins sur le même trajet : elle demandera 6 l/100 au maximum. L’essence sera plus grande en allant jusqu’à 7.5 l/100 durant les longs trajets. Renault aime bien également garder le style de conduite « full manuel » : laisser le contrôle absolu au conducteur, sans aucun ordinateur. Les boîtes automatiques et les assistants de conduite sont certainement une évolution indéniable. Mais il est toujours bon de se sentir maitre lorsque l’on saisit le volant.

Équipements et accessoires

Le catalogue de la Renault Mégane propose quatre finitions, et une gamme spéciale Business destinée aux entreprises. La première d’entrée est la gamme Life :

  • Aide au démarrage en côte
  • Airbags rideaux avant/arrière, airbags frontaux et latéraux avant
  • Banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3
  • Climatisation manuelle et filtre d'habitacle
  • Feux de jour arrière LED 3D Edge Light, allumés en permanence
  • Jantes 16" avec enjoliveurs Florida
  • Projecteurs antibrouillards
  • Radio Bluetooth®, avec afficheur 4,2", reconnaissance vocale, prises USB & Jack
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrant
  • Séquence d'accueil à l'ouverture du véhicule avec éclairage de signature lumineuse
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vomultifonctionifonctions, réglable en hauteur et en profondeur

La deuxième peut être considérée comme une version + de life : la version Zen. Elle offre une caméra dediverses et divers alertes. En somme, il s’agit d’une assistante de conduite classique. Pour autant, on n’a pas la tablette tactile full-control que l’on retrouve sur d’autres marques. Il faudra débourser quelques euros de plus pour la version Intens pour installer une tablette de 8.7 pouces avec système R-link 2 et une cartographie d’Europe. L’intérieur se transforme une sellerie mixtnoircuir noire très classe. Enfin, la version la plus chère est concoctée spécialement par la division Sport de Renault : la GT. Elle offre toutes les caractéristiques, avec en plus :

  • Banquette arrière avec surpiqures bleues et accoudoir
  • Boucliers avant et arrière spécifiques GT
  • Châssis et suspensions Renault Sport Technologie
  • Double canule d'échappement intégrée au diffuseur arrière
  • Grille de nid-d'abeilles noires avec badge GT
  • Jantes alliage 18'' Magny Cours
  • Palettes au volant en aluminium
  • Pédalier aluminium
  • Renault MULTI-SENSE® avec Châssis 4CONTROL à 4 roues directrices
  • Rétroviseurs extérieurs Dark Metal
  • Bouton d'activation RS Drive
  • Sellerie alcantara GT noire & surpiqûres bleues
  • Seuils de portes avant inox avec marquage Renault Sport
  • Sièges avant chauffants
  • Sièges sport GT avec appui-tête intégrés
  • Système de départ arrêté Launch Control
  • Volant en cuir Nappa perforé GT

Conclusion

Le rapport efficacité/prix de la Renault Mégane bat ses concurrents. Avec une puissance adaptée autant pour la conduite urbaine que les longs trajets, cette berline sportive se présente comme le meilleur ami des petites familles. On déplorera peut-être le luxe qu’elle peut offrir, mais son moteur est entièrement insonorisé en plus d’être manuel. Quoi de mieux pour renouveler son expérience de conduite ?

Avis sur le véhicule Renault Megane

277 Évaluations

4,4

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