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Une voiture classique de la marque Renault

Produit destiné à remplacer la Renault 19 qui avait connu une époque glorieuse en Allemagne comme en France dans la première moitié de la décennie 1990, la Renault Mégane est apparue en 1995 et avait pour objectif de s'imposer dans la catégorie des berlines compactes. Pour cela elle pouvait compter sur le prestige et la fiabilité de sa devancière, ainsi que sur certaines technologies présentes au sein des modèles du haut de gamme, telles qu'un ordinateur de bord par exemple. La silhouette de la Renault Mégane a eu d'autant plus de facilités à s'imposer qu'elle reprenait, dans les grandes lignes, celle de la Renault 19, du moins pour les versions ""berline 5 portes"".

De la Mégane au Scénic

Si les berlines sont visuellement les voitures les plus connues de la gamme Mégane, cette dernière est marquée par son polymorphisme. Aux berlines se sont rajoutés successivement des modèles break, coupé, cabriolet et monospace. Le monospace Mégane a d'ailleurs connu un tel succès qu'il a fini par se dissocier de la famille Mégane pour en constituer une à part entière, celle des Scénic. Les différentes réactualisations des Scénic reprendront cependant les principales transformations, stylistiques, technologiques et moteur, opérées sur les Mégane. Aux Scénic I, II et III correspondent donc les Mégane I, II et III.

Trois générations de Mégane

La Mégane a dû s'adapter à l'évolution du marché et remédier progressivement à ses défauts les plus criants. La Mégane II est commercialisée en 2002, d'abord comme berline, puis en coupé cabriolet, enfin dans une version tricorps avec concavité arrière qui constitue l'une des plus grandes audaces stylistiques de la Mégane II. La troisième génération a vu le jour en 2008 et 2009 en reprenant les types de carrosserie précédents, berline, coupé, cabriolet et break. Parallèlement à ces transformations, des ajustements ont eu lieu pour chacune des générations, au niveau des options proposées et des moteurs fournis, ce qui accentue encore la diversité de la gamme Mégane en ajoutant à la classification des modèles par génération, une distinction selon les """"phases"""" de développement.

Quelques modèles particuliers

Des versions sportives de la Mégane ont vu le jour, comme le modèle utilisé par la gendarmerie nationale (Mégane III RS) depuis 2010 ou comme la Mégane III RS Trophy dont les performances en course automobile se sont révélées remarquables. De même la Mégane a été déclinée en voiture de rallye.