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Après quatre ans de développement, la Renault 19 fut présentée en 1988 comme successeur des modèles 9 / 11 et fut lancée sur le marché en 1989 en version berline uniquement. Avant la fin de cette même année, les moteurs essence étaient uniquement disponibles équipés d'un catalyseur, ce qui sonna le glas du moteur à carburateur 1,4 C. En 1990, Renault ajouta à sa gamme la berline Chamade, et un an plus tard fut introduite la version cabriolet de la Renault R 19.

Plus tard en 1992 fut présentée la deuxième génération de la R 19, la phase II. Cette nouvelle version présentait quelques améliorations au niveau de la carrosserie et de l'habitacle, ainsi que de nouveaux moteurs et équipements. La production de la R 19 fut cessée en Europe trois ans plus tard, au profit de la Renault Mégane. La R 19 cabriolet, par contre, resta encore dans la gamme jusqu'en 1997. Après l'arrêt de la production, la Renault 19 ne fut plus fabriquée qu'en Amérique du Sud et en Turquie, avec des moteurs et des niveaux d'équipement adaptés aux marchés locaux. Les moteurs essence furent proposés avec une puissance allant de 58 CV / 43 kW à 135 CV / 99 kW et furent complétés, dans la phase II, par une variante générant 75 CV / 55 kW.

Les moteurs diesel furent proposés avec un moteur générant une puissance de 64 CV / 47 kW et un moteur générant 90 CV / 66 kW. Les moteurs ne pouvaient toutefois pas être combinés avec toutes les versions, c'est-à-dire qu'il n'existait par exemple pas de cabriolet avec moteur diesel. Aujourd'hui, la Renault R 19 est un véhicule d'occasion demandé et il en existe toujours un grand nombre d'exemplaires en très bon état.


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