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Subaru est une marque automobile japonaise qui est née de l'entreprise Fuji Heavy Industries (FHI) et qui est considérée comme l'un des plus grands fabricants de voitures particulières à transmission intégrale. L'entreprise est fondée en 1917. A cette époque, Chikuhei Nakajima créa la Nakajima Aircraft Co., Ltd., qui allait devenir le constructeur d'avions leader au Japon. Après 1945, l'entreprise se nomma Fuji Sangyo Co. Ltd. et produisit alors des bus et des scooters. En 1947, on lança le Rabbit S-1, un scooter simple qui allait devenir le premier gros succès commercial de l'entreprise : au début des années 50 l'entreprise Subaru doit se diviser en plusieurs filiales, dont six se réunirent à nouveau peu de temps après sous le nom de Fuji Heavy Industries (FHI).

Kenji Kita, le premier président de Fuji Heavy Industries, donna ensuite son nom à l'entreprise automobile, Subaru. Subaru est la désignation japonaise pour l'amas d'étoiles des Pléiades. Les six corps célestes de la constellation du Taureau sont censés représenter les six entreprises dont est issue l'entreprise Subaru. Le nom japonais Subaru signifie également „se réunir”, ce qui donne une nuance supplémentaire à la signification du nom de l'entreprise.

En 1954 naquit le prototype d'une voiture, le P1, qui fut le premier véhicule à obtenir le nom de Subaru. Mais ce n'est qu'à la fin des années 50 que fut produite la petite voiture bon marché 360, également appelée „coccinelle” en raison de sa forme arrondie. En 1965 est lancée la Subaru 1000, la première voiture japonaise de série à disposer d'une traction avant. En 1972, Fuji Heavy Industries réussit à occuper une position de précurseur dans le domaine des véhicules 4x4 avec la Leone 4WD, car cette voiture de série est la première voiture particulière disposant d'une transmission intégrale activable. Dès lors, l'histoire ultérieure du groupe est étroitement liée à la transmission intégrale.

La première voiture particulière à transmission intégrale permanente (AWD), le XT, n'est cependant lancée qu'en 1985. Jusqu'en 1994, les voitures de Subaru furent ensuite équipées, selon les modèles, soit d'une transmission intégrale activable (4WD), soit d'une transmission intégrale permanente. Aujourd'hui seule l'AWD est encore présente dans les véhicules. Dans les années 80, naquit aussi, outre le XT, la Subaru Legacy, qui apporta pour la première fois à l'entreprise des succès dans le sport automobile.

Dans les années 90, Subaru ajouta à sa gamme une voiture de luxe sportive, la SVX, et la petite voiture Vivo ; en 1995, paraît pour la première fois le Subaru Outback et, un an plus tard, le Subaru Forester, une berline break sportive équipée d'une transmission intégrale permanente (AWD).

L'expansion de Subaru fut appuyée par de nombreuses coopérations ; l'entreprise exploite aujourd'hui avec Isuzu une usine aux Etats-Unis, dans laquelle est produit l'Outback. En Hongrie se trouve une autre usine dans laquelle Subaru fabrique la Justy en collaboration avec Suzuki. Entre 2000 et 2005, certaines parts de Subaru étaient détenues par General Motors, mais aujourd'hui, ou plus précisément depuis 2005, Fuji Heavy Industries coopère avec Toyota ; cette coopération a abouti et va encore aboutir dans le développement de certains modèles communs.


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