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Volvo break

Spécialisé dans la conception de véhicules alliant la polyvalence, le confort de route et une vocation principalement familiale, le constructeur Volvo a, pour ces raisons, fait du break un modèle phare de l'ensemble de sa gamme. De la très célèbre version démesurément allongée des modèles les plus anciens jusqu'aux silhouettes finement dessinées des nouveaux véhicules, la berline familiale est devenue une véritable tradition chez le constructeur suédois, de sorte qu'aucun véhicule actuel n'est désormais commercialisé sans une version break en bonne et due forme. Le break Volvo, réputé pour sa longévité et safaculté d'adaptation à tous les types de besoins, inonde aujourd'hui le marché de l'occasion pour le plus grand bonheur des familles en quête d'une automobile utilitaire au meilleur prix.

L'aventure suédoise et l'épopée du break scandinave ont commencé en 1972, lorsque fut lancée une version particulière de la Volvo P1800. Sa forme particulière, comme une sorte de coupé prolongé, est alors désignée comme un « break de chasse », c'est-à-dire un type de carrosserie destiné aux loisirs (d'où son nom) et au luxe. Plus tard, le style « bicorps » sera repris par la Volvo 480, une trois-portes destiné à un public beaucoup plus large. Mais c'est surtout à partir de la 740 que le format break du suédois connaîtra le début de son apogée. A partir de ce modèle, et tout au long des années 1980, chaque nouvelle création est assortie d'un modèle Estate puissant, aux formes anguleuses et carrées, et offrant un coffre vaste qui constitue un prolongement presque exagéré et fait ressembler les modèles Volvo davantage à des limousines familiales qu'à des berlines utilitaires.

Un succès immédiat pour la Volvo break

Ces véhicules sont rapidement très prisés. Des exemplaires d'occasion sont continuellement recherchés jusqu'à nos jours, dans la mesure où des voitures offrant une telle générosité en termes d'espace sont assez rares, pour ne pas dire inexistantes. De fait, les Volvo break de cette époque offrent presque la capacité d'un utilitaire léger comme le Citroën C15 ou le Renault Express, avec la performance en plus : c'est à partir du 740, en effet, que la marque s'équipe de moteurs turbocompressés essence empruntés au groupe Audi-Volkswagen, soit des six-cylindres de 2,4 litres allant jusqu'à une puissance de 122 chevaux. Cette fiabilité leur confère une réputation excellente : sur le marché de l'occasion, il n'est pas rare de trouver des 740 breaks dépassant le demi-million de kilomètres au compteur !

Volvo break : la star des ventes d'occasion

Les brocanteurs et autres revendeurs trouvent régulièrement leur bonheur parmi les modèles d'occasion ayant succédé au Volvo 740, puisque le format break très prolongé ne s'est pas arrêté là. En 1990 sort le 940, et son format break dépasse encore et de loin tout ce qui avait été créé jusque-là ! Doté d'un espace de chargement hors-norme, il constitue le plus grand break européen de toute l'histoire de l'automobile. Au fil des années, et jusqu'à la cessation de production en 1998, le modèle s'est enrichi de nombreuses options et accessoires de confort et de sécurité, pour offrir en résultat final un utilitaire routier fiable et prêt à répondre à toutes les sollicitations : vitres électriques, ABS, airbags, sièges chauffants sont tous bien présents et permettent de concilier plaisir et conduite. Considérant le succès de ses Volvo breaks, le constructeur suédois n'a pas hésité à faire de ce format son véhicule de prédilection : chaque nouvelle berline présentée connaît, depuis la fin des années 1990, sa déclinaison en break, qui ne se présente d'ailleurs plus comme une simple variante mais bien un modèle à part entière.

Les différents modèles de breaks Volvo

Le style « break de chasse » n'a pas été abandonné, puisqu'il a été repris avec le Volvo C30, une citadine dont le choix de carrosserie lui confère un style unique et particulier et dont la production a été arrêtée en 2012. Les amateurs du genre devraient donc trouver leur bonheur sur le marché de l'occasion. Ensuite, Volvo compte parmi sa gamme actuelle deux Estates, les V60 et V70, qui reprennent l'esprit ""limousine familiale"" si cher à la marque scandinave. Le V60, tiré de la berline S60, est sorti en 2010 et s'avère le premier véhicule à être doté d'un système de détection de piétons, qui actionne un freinage automatique en cas de collision imminente avec un passant. Cela correspond à la tradition de sécurité à laquelle le constructeur accorde un point d'honneur, et ne constitue que la première étape d'une succession d'innovations que l'on retrouve aujourd'hui dans tous les véhicules Volvo. Le V70, quant à lui, connaît trois générations, couvrant une période s'étalant de 1997 à nos jours. Il se décline en un grand nombre de variantes, allant de 4 à 6 cylindres pour une puissance de 115 chevaux minimum et 304 chevaux pour le plus performant.

Volvo, l'inventeur du cross country ?

Le constructeur scandinave, enfin, est à l'origine d'un type de véhicule à part entière qui s'inscrit tout à fait dans l'air du temps, puisqu'il se propose d'allier la fonction utilitaire et familiale du break au confort de route d'un crossover. Véritable version 4 roues motrices du V70, cette automobile est équipée de la nouvelle gamme de moteurs DRIVe, qui permet une faible émission de CO2 ainsi qu'une faible consommation en carburant. Très populaire aux États-Unis, puisqu'on le retrouve dans quelques séries télévisées fameuses comme Desperate Housewives, ce cross country vient directement concurrencer des modèles homologues comme l'Audi Allroad, dont l'esprit est foncièrement le même.

Les Volvo d'occasion, des affaires toujours intéressantes

Au vu de la robustesse et la longévité de ces véhicules, les occasions Volvo constituent toujours des automobiles qui méritent d'être examinées. Et si les anciens breaks qui ont fait la réputation de la marque font l'objet d'un roulement fort cadencé sur ce marché, il n'est pas exclu que les voitures récentes y rencontrent aussi leur public.