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Avant-première: Ford Kuga – Evolution d’un concept

En dévoilant son concept SUV futuriste Iosis X au Salon de l’Automobile de Paris, Ford a clairement fait savoir au public qu’un crossover plein de promesses était en gestation.

Cependant, plus aucune autre information n’avait été communiquée depuis sur la ligne définitive, le nom ou la date de lancement. Enfin, lors de l’IAA, les Colonais ont levé le voile et présenté le modèle de présérie du Kuga, qui révèle toutefois des détails intéressants du modèle qui sera lancé en 2008. Le Kuga a gardé très peu de choses de la silhouette sportive de l’Iosis X. Son aspect cunéiforme, ses passages de roue et ses contours saillants ont été nettement renforcés. Bien qu’il ne soit pas aussi radicalement sportif que l’Iosis X, le Kuga conserve une allure dynamique et somme toute musclée. Sa carrosserie en tôle renferme de nombreux éléments de la C-Max, de la Mondeo, etc. La calandre divisée en deux parties dotées d’énormes grilles trapézoïdales s’inscrit pleinement dans la mode actuelle de Ford. Une particularité qui n’échappe pas aux regards attentifs est la garde au sol surélevée et la barre anti-encastrement à l’avant et à l’arrière. Les excursions en dehors des sentiers battus ne lui font donc pas peur.

Le Kuga est un crossover agile tant au niveau visuel que technique. Cependant, l’on ne saura qu’en 2008 quels moteurs seront proposés sur les modèles de série. Ford a juste dévoilé lors du salon international de l’automobile à Francfort que le Kuga est équipé d’un moteur diesel deux litres de 136 chevaux et d’une boîte à vitesses à six rapports. Le fabricant à l’ovale bleu n’a communiqué aucune information sur les performances du véhicule et n’a fourni aucun détail technique sur la transmission intégrale variable. Le futur modèle de série devrait être disponible en quatre roues et deux roues motrices.

Hayon arrière fractionné en deux sections

L’habitacle du Kuga peut accueillir jusqu’à cinq passagers avec tout le confort nécessaire. Le toit panoramique vitré accroît la sensation d’espace. Le hayon arrière fractionné horizontalement en deux sections facilite l’accès au compartiment à bagages. Grâce à la banquette arrière partiellement rabattable et au coffre spacieux, le transport d’objets volumineux ne pose aucun problème.

L’aspect extérieur et l’habitacle du Kuga rappellent de nombreux éléments de la Mondeo. Autre caractéristique du concept proche de la série: la console centrale et les poignées de porte présentent la même couleur laquée que la carrosserie. Par ailleurs, les sièges en cuir noirs étonnent par leurs éléments de design orange. On ignore encore s’il sera possible de commander ces options sur le futur modèle de série. Toutefois, Ford fait savoir qu’outre le super-système de navigation, il sera possible d’ajouter une caméra de recul, dont les images seront diffusées sur un écran couleur de 7 pouces.

Lancement en 2008

Ford commercialisera le Kuga en Allemagne au cours du premier semestre 2008. Cependant, le constructeur n’a toujours pas laissé filtrer d’informations quant aux prix. Toutefois, le modèle de base avec traction avant coûterait environ 25000 euros. (mh)

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