Avant-première: Volkswagen Transporter T6 – Voiturisant

VW présente à l'AutoRAI, le Salon d'Amsterdam qui s'ouvre ce vendredi 17 avril, la sixième génération de son désormais légendaire Transporter. Plus que jamais, un véhicule au confort proche de celui de l'automobile.

65 ans, 12 millions d'exemplaires. Tel sont les chiffres des utilitaires et minibus de la Série T depuis la naissance du célèbre Combi. Et inutile de préciser que l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Identifiable

Le look extérieur change peu mais du côté du poste de conduite par contre, c'est plus marqué. Le T6 affiche une présentation soignée et un équipement potentiellement très complet, et les conducteurs de Golf ne seront pas dépaysés. Avec les sièges mi-cuir mi Alcantara disponible sur la version Caravelle, on en oublierait presque qu'on parle d'un engin qui reste, au fond, une camionnette.

Technologie

Le T6 sera un utilitaire hautement technologique, puisqu'il recevra, en série ou en option, tous (ou presque) les équipements de confort et de sécurité que le retrouve dans la gamme de voitures de la marque: avertissement de collision imminente, freinage automatique d'urgence en ville, cruise control à radar pouvant automatiquement, si équipé d'une boîte DSG, arrêter et relancer le véhicule dans les embouteillages, suspensions pilotées à trois modes de fonctionnement, système d'info-divertissement à écran tactile 6,3'', etc. Par contre, VW ne parle de l'excellent système d'aide à la manœuvre de remorques, inauguré par la Passat. Curieux, car s'il est bien un véhicule dans lequel ça peut s'avérer utile, c'est celui-là.

Les moteurs sont tous Euro6 et équipés en série du Stop&Start. Le 2.0 TDI sera disponible en 84, 102, 150 ou 204 ch. Un 2.0 TSI 150 ou 204 ch est aussi au programme.

Mais la question qui nous taraude le plus est: la peinture bicolore hommage au T1 sera-t-elle réellement disponible?

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus