Concept car: Audi A2 concept – Au bon moment, cette fois?

Entre 1995 et 2005, Audi avait déjà une A2 au catalogue. Superbe, entièrement en aluminium, mais un peu trop en avance sur son temps. Aujourd'hui, le timing semble idéal pour une nouvelle A2.

Audi expose cette A2 à Francfort, sous forme de concept. Mais il est clair que la marque prévoit de relancer sur le marché une citadine à la fois compacte et spacieuse. Histoire de faire passer le goût amer laissé par l'histoire de la précédente A2.

Trop avant-gardiste

L'A2 était pour Audi une vraie vitrine technologique: une carrosserie en alu pour faire baisser le poids, une aérodynamique particulièrement travaillée et une grande attention portée à l'efficience, avec en ligne de mire l'auto "3 litres". Le tout était assez impressionnant, sauf que le monde ne s'était à l'époque pas encore réveillé et n'était pas prêt à payer une facture qui reflétait les énormes coûts de développement. L'A2 ne fut donc jamais vraiment populaire. Mais à en croire les prix affichés par les A2 d'occasion, il semble que l'idée avait déjà mis dans le mille. En effet, une "vieille" A2 s'échange aujourd'hui pour quelques 10.000€. Comme quoi, tout est question de timing.

Il est donc temps d'accueillir une nouvelle A2. Elle restera compacte: 3,8 m de long et 1,7 m de large, soit un peu moins qu'une A1. La voiture pourra accueillir quatre grandes personnes. Le concept exposé à Francfort est électrique, mais des moteurs thermiques classiques joueront le rôle de "Range Extender", comprenez de générateur, comme dans la future rivale, la BMW i3. Dans son communiqué, Audi parle abondamment de la nouvelle technologie LED pour l'éclairage, mais ne mentionne pas si la carrosserie fera appel à l'aluminium.

Vélo

A part l'intérieur spacieux et sa multitude d'écrans tactiles donnant accès à diverses fonctions, c'est surtout l'espace à l'arrière qui frappe. Audi a en effet créé un espace distinct pour accueillir un vélo. Une solution pour tout, donc. Quand la verra-t-on sur les routes? Aucune idée.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Ferrari F8 Spider : Pilule bleue

Actualité auto

Bugatti Chiron 300+ : Du record à la production

Actualité auto

Porsche Taycan : 450 km d'autonomie électrique… et 260 km/h en pointe !

Actualité auto
Afficher plus