Concept car: BMW Concept Active Tourer – Production imminente?

BMW viendra à Paris avec entre-autres ce concept aux airs de Mercedes Classe B. On parle de concept, mais la lecture du communiqué nous fait dire que l'engin n'est plus très loin des routes.

Pour BMW, le Concept Active Tourer est une triple première. C'est le premier MPV de la marque, c'est aussi son premier véhicule Hybride Plug-In mais c'est surtout, petite révolution, la première fois que le moteur entraînera… les roues avant.

Pour demain

Dans son communiqué donc, BMW est très précis quant aux caractéristiques de ce concept. On connait déjà ses mensurations (4,35 m de long, 1,83 m de large et 1,56 m de haut), on sait que son empattement de 2,67 m garantissent une habitabilité énorme, que les batteries sont logées sous le plancher de la voiture pour ne pas empiéter sur le coffre, coffre qui pourra être étendu grâce à une banquette fractionnable sur le mode 40/20/40. Une telle foule de détails est un indice: ce que vous avez sous les yeux ne devrait plus beaucoup changer d'ici à sa mise en production, si ce n'est que l'habitacle sera indubitablement plus "normal".

Le chagrin des Fans

La description du mode de transmission du Concept Active Tourer est tout aussi abondamment détaillée: un moteur essence turbo 3 cylindres de 1.5 litres, et un moteur électrique alimenté par des batteries Lithium-ion. Et au grand désespoir des fans les plus purs de la marque, le moteur thermique entraînera les roues avant. Potentiellement, la voiture sera cependant une 4 roues motrices, puisque le moteur électrique entrainera, lui, les roues arrières.

L'ensemble thermique/électrique revendique une belle puissance de 190 ch (0-100 en moins de 8 secondes, 200 km/h en pointe) et se contenterait de 2,5 l/100 km (CO2: 100 g/km). La voiture sera (serait?) capable de rouler exclusivement à l'électricité durant 30 km, grâce entre-autres à la Gestion Intelligente de l'Energie: lorsqu'on programme une destination dans le GPS, la gestion de l'énergie dialogue avec ce dernier et décide où engager le mode hybride, où rouler à l'électrique, etc. Enfin le système Eco Pro (déjà présent dans la gamme actuelle) sera poussé un cran plus loin puisqu'il rendra possible la fonction roue libre entre 50 et 160 km/h, et pourrait même couper le moteur en phase de décélération jusqu'à… 125 km/h.

Rendez-vous à Paris pour connaître une éventuelle date de lancement. (LZ)

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