Concept car: Volvo Universe – Volvo voit l'avenir en grand

Pour ceux qui ne seraient pas au courant: Volvoappartient désormais au groupe automobile chinois Geely. Pas étonnant donc que le constructeur suédois ait choisi Shanghai pour exposer sa vision du futur.

Une vision qui passera impérativement par la Chine, manifestement. Après la reprise par Geely, ce fut la première demande faite par le nouveau management chinois: montrez-nous comment vous voyez le futur. La réponse est sous vos yeux: l'Universe.

Une berline classique de juste moins de 5 mètres, une formule qui semble magique pour conquérir la Chine puisque c'est dans cette ligne que s'inscrit aussi la DS5 de Citroën (target=undefined). L'Universe est une Volvo classique, en ce sens qu'elle semble avant tout fonctionnelle. Sa ligne de toit arrondie lui confère une élégance certaine et avec sa calendre et son capot si caractéristiques, elle rend hommage à l'histoire de la marque, notamment à la PV544 des années 50-60. La question est : ces blocs optiques positionnés de manière si originale auront-ils une chance de trouver le chemin de la production?

Ecran tactile façon iPad

Vue de l'arrière, l'Universe n'est pas sans rappeler la récente S60. Tandis que les blocs optiques postérieurs en forme de fin bandeau semblent inspirés par la Saab 9-5.

Dans l'habitacle, Volvo a chois d'orienter la planche de bord vers le conducteur. Derrière le volant on trouve un écran généreusement dimensionné qui affiche les infos habituelles, mais plus intéressant encore est l'afficheur à écran tactile de la console centrale, qui ressemble à un petit iPad. C'est par là que l'on accède à la plupart des fonctions de bord, comme le système audio, le GPS ou la climatisation. L'empattement de la voiture frise les 3 mètres, et l'espace énorme que cela implique à bord profitera surtout aux passagers arrière.

Nouvelle S80?

Volvo reste discret à propos de la plateforme et des modes de transmission. Mais le constructeur souligne tout de même que certains éléments de la Universe se retrouveront sur le futur vaisseau amiral de la marque, comprenez la prochaine S80. A ce jour, celle-ci affiche déjà 5 ans de carrière.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Volvo

Trouvez une Volvo d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Volvo ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus