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Essai: Mercedes-Benz CLA 200 Shooting Brake – Break d’apparat

Diversification! Voilà le maître-mot des constructeurs premium allemands! Nouvelle preuve en est avec la CLA Shooting Brake de Mercedes, mélange de break et de coupé 4 portes. Et si elle était simplement la plus désirable des Classe A et dérivés?

Comme la CLS, la CLA adapte les codes stylistiques du coupé au break. Cela se traduit par un pavillon et un hayon plongeants, dont la chute est encore accentuée par des vitres de custodes effilées, et une hauteur limitée, relevée de 3 petits millimètres par rapport à la berline CLA. Les autres dimensions lui sont d’ailleurs sensiblement identiques: 4,63m de long pour 2,03 de large. Les feux arrière et la partie avant sont également communs, et l’éventail de personnalisation particulièrement étendu, avec parfois des assortiments pour le moins…tape-à-l’œil.

Pour quatre

Vous l’aurez compris, le CLA Shooting Brake n’a pas pour vocation de jouer les déménageurs. En témoigne son hayon à l’ouverture étroite et courbe, qui ne débouche pas sur un seuil de chargement plat. L’accès est donc limité, tout comme le volume qui n’affiche que 495 litres derrière la banquette; 1.354 litres en repliant celle-ci, libérant alors une surface plane.

La bonne surprise en revanche, c’est qu’en dépit de l’allure de l’auto, les passagers arrière d’1,80m n’ont pas la tête dans le pavillon. Quatre adultes peuvent donc envisager sereinement les voyages au long cours.

L’habitacle se calque naturellement sur celui de la CLA, et l’on retrouve donc l’ambiance moderne et rétro, avec ces bulles d’aération chromées. Le tableau de bord semble toutefois un brin surchargé, avec ses nombreuses commandes et l’écran de son dispositif multimédia placé au sommet de la console tel une tablette.

Bon compromis

Sous le capot de cette CLA 200 Shooting Brake ronronne un petit moteur 1.6 essence de 156 chevaux, assorti (sur la voiture qui nous était confiée) à la boîte automatique 7G-DCT. Un ensemble agréable mais dénué de caractère en dépit d’un 0 à 100km/h avalé en 8,7 secondes. Elle ne manque cependant jamais de puissance ni de réactivité au moment de dépasser, et ne rechigne pas à la tâche lorsque le rythme s’accélère. On apprécie alors le châssis affûté et la direction précise de même que l’amortissement ferme qui limite la prise de roulis en courbe, sans pour autant mettre à mal les lombaires des passagers.  

Côté carburant, cette configuration est annoncée à 5,6l/100km (132gr CO2/km), merci à son Cx de 0,028. Dans la pratique, comptez toutefois 1,2 à 1,5l/100km supplémentaires.

Chère étoile!

Cette modeste version CLA 200 réclame 34.600 euros, soit…1.000 euros de plus seulement que le coupé! Dès lors, pourquoi s’en priver? Mais à ce tarif, il faudra encore consentir un effort supplémentaire pour ajouter les inévitables options, aussi nombreuses qu’onéreuses. Notre voiture d’essai s’affichait à plus de 40.000 euros et se passait – entre autres - de climatisation automatique! On aurait alors apprécié une qualité de matériaux et un assemblage irréprochables. Ce n’est pas le cas: l’auto est sujette à des bruits de «craquement» de plastique qui s’échappent du meuble de bord sur route dégradée.

Prêt pour la prochaine étape

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