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Essai: Mitsubishi Pajero DI-D – La compétition lui a bien profité

Sur un marché du 4x4 en pleine expansion (20.000 unités en 1999), le Mitsubishi Pajero qui pendant de nombreuses années a été en tête des ventes, commençait à perdre du terrain par rapport à une concurrence récemment renouvelée.

Nouveau à tous points de vue, le Pajero "2000" a pour ambition de mener la vie dure aux Mercedes M, BMW X5 et autre Land Rover Discovery, il devrait y arriver sans trop de mal. Design

Tout est neuf sur ce Pajero aux allures musclées et dynamiques. Ainsi, les ingénieurs nippons ont décidé de troquer le châssis poutre contre une carrosserie autoporteuse plus légère, plus spacieuse et plus rigide de 300 %. Deux types de carrosseries sont toujours disponibles : 3 ou 5 portes, avec un empattement court ou long.

Confort

Voilà sans aucun doute un des principaux atouts de ce nouveau Pajero. Son secret réside dans des trains roulants complètement neufs et très sophistiqués sur ce genre d'engin (train avant triangulé et train arrière multibras), directement issus de la compétition. Résultat, le Mitsu absorbe remarquablement les irrégularités de la route et possède un comportement proche de celui d'une berline. Spacieux et modulable, l'habitacle s'avère tout aussi agréable à vivre, seule l'insonorisation aux bruits de vent pourrait encore progresser. Côté sécurité, les airbags frontaux sont d'origine, mais les coussins latéraux et l'ABS ne sont montés de série qu'à partir des niveaux d'exécution supérieurs.

Fonctionnalité

En châssis long ou court, le Pajero possède une banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3, mais la version 5 portes cache sous le plancher du coffre une deuxième banquette pouvant accueillir 2 personnes. Sa mise en place ou sa dépose se font en une minute chrono en main. Au niveau du poste de conduite, on appréciera les nombreux espaces de rangement tels que la double boîte à gants côté passager ou la grande console de rangement entre les deux sièges. Divisée en deux compartiments, celle-ci est équipée d'un couvercle qui sert d'accoudoir et qui peut se déplacer d'avant en arrière afin de mieux s'adapter à la taille de chacun. Dommage que la porte du hayon s'ouvre dans le mauvais sens (vers le trottoir).

Comportement

Sous le capot, outre le vieux 2,5 litres TD intercooler repris tel quel du Pajero Sport, Mitsubishi a présenté deux nouvelles motorisations : un V6 GDI de 3,5 litres (202 ch et 318 Nm) uniquement disponible vec une boîte automatique et un 3.2 DI-D (turbo Diesel à injection directe) fort de 165 ch et 373 Nm. Nous nous sommes davantage concentré sur le 4 cylindres DI-D, une mécanique pleine de caractère, mais un peu trop bruyante à notre goût. En ce qui concerne la tenue de route, la sophistication des épures de suspensions est immédiatement perceptible. Le Pajero n'a certes pas l'agilité d'une petite sportive, mais il ne réagit jamais de manière inattendue et pardonne même certaines erreurs de conduite. Dommage toutefois que la direction soit trop démultipliée, obligeant le conducteur à faire de grands moulinets, tant sur la route que sur le terrain où le Pajero s'est avéré d'une efficacité redoutable, même sans enclencher la transmission intégrale. A ce sujet, le Super Select s'est vu doté d'une nouvelle commande électrique, encore plus confortable à utiliser.

Conclusion

Vous trouvez les grosses berlines trop conventionelles et vous souhaitez redynamiser l'image de votre entreprise ? Le nouveau Pajero, ses performances et son confort devraient parfaitement convenir à vos cadres. Dommage cependant que les nouvelles motorisations 3.5 GDI et 3.2 DI-D soient inadaptées au marché en raison de leur forte cylindrée, de même que la version DI-D, à cause de 2 malheureux chevaux, tombe dans une tranche d'imposition supérieure en ce qui concerne la TMC.

Prêt pour la prochaine étape

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