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Essai: Porsche Cayenne S E-Hybrid – Adieu Diesel!

Nombreux sont les puristes qui se sont pris la tête entre les mains à l'annonce de l'arrivée du diesel chez Porsche. Ceux-là peuvent à nouveau sourire, car voici la mécanique qui chasse le mazout!

On l'a assez répété, le Cayenne a en quelques sortes assuré l'avenir de Porsche, et plus spécifiquement de la 911. Sauf que le succès est principalement venu de régions où ni le prix à la pompe, ni la fiscalité ne sont des obstacles. Autrement dit, la carrière européenne du Cayenne avait besoin d'un petit coup de pouce, et telle était la mission du diesel.

79 grammes

Après le coup de pouce, c'est une grosse poussée dans le dos que reçoit maintenant le Cayenne avec sa mécanique hybride. Car dans une Europe où le CO2 fait sa loi, des émissions officielles de 79 gCO2/km, ça compte! Le plus beau, c'est que les performances du Cayenne S E-Hybrid (0-100 en 5,9 secondes, 243 km/h en pointe) sont sensiblement les mêmes que celles du V8 diesel, dont les tarifs sont ipresqu'dentiques (85.520€ contre 85.970€), mais homologué à 209 grammes. Et enfin, même s'il faut admettre qu'un V8 diesel ne sonne pas exactement comme un tracteur, le son d'un V6 à compresseur convient tout de même mieux au blason. Et c'est probablement pour toutes ces raisons qu'en France, un Cayenne vendu sur trois est un hybride.

Comme la Panamera

La mécanique hybride du Cayenne est exactement la même que celle de la Panamera S E-Hybrid: un V6 essence 3.0l gavé par un compresseur et un moteur électrique, qui lâchent un total de 416 ch et 590 Nm dès 1.250 tours. Le tout est envoyé au quatre roues via une boîte automatique classique (donc pas PDK) 8 rapports. S'agissant d'une hybridation Plug-In, il est possible de recharger la voiture – les 85.000€ comprennent d'ailleurs un splendide boîtier de rechargement signé Porsche Design qui embellira votre garage – et de parcourir quelques 20 km (jusqu'à 120 km/h) sans réveiller le V6.

Dans le cas de figure très répandu où l'on vit à moins de 50 bornes du boulot, Le Cayenne S E-Hybrid est donc une excellente solution tant pour ce qui est de la fiscalité que du budget carburant, à fortiori si on dispose aussi d'une borne de rechargement au parking du bureau. Les 3,4 l/100 km officiels, faut pas rêver mais moins de 7 litres, c'est déjà pas mal pour un engin de plus de 2 tonnes et plus de 400 ch. Si par contre on a l'habitude de compter ses kilomètres quotidiens en centaines, mieux vaut s'en tenir à un 6 cylindres diesel car une fois ses batteries vides, le Cayenne hybride avalera facilement 9 l/100 km. Si on sait se montrer raisonnable…

Plaisir

Si on cadre cette utilisation idéale du Cayenne E-Hybrid, on arrive au week-end avec encore pas mal d'essence dans le réservoir, qu'on va pouvoir brûler en se faisant plaisir.

Car tout hybride qu'il soit, on parle tout de même d'un Cayenne de 416 ch! Et quand on commence à la chatouiller du pied droit, il adore rigoler. Les accélérations ne sont pas spécialement étourdissantes, la puissance et le couple étant livrés de façon assez linéaire et soft. N'empêche, on a dans les mains un véhicule très rapide, et l'âme de la marque est bien présente. Nous n'irons pas jusqu'à parler de véhicule véritablement sportif, mais on peut évoquer sans exagérer des sensations GT. Et puis surtout, c'est un Cayenne potentiellement très économique à l'usage, qui n'est pas diesel. Telle est la plus grande qualité du Cayenne S E-Hybrid.

Prêt pour la prochaine étape

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