Essai: Tesla Model X P100D – Une semaine en Model X

Après une première prise en main rapide du Model X à Oslo, nous avons eu l'occasion d'essayer le SUV électrique de Tesla pendant plusieurs jours dans nos contrées.

L'occasion de voir comment se débrouille cet engin aux caractéristiques uniques et aux performances ahurissantes dans la vie quotidienne. Tellement spécial que nous y consacrons pour la première fois une vidéo. Partageant la plate-forme et les motorisations de la berline Model S, le Model X s'en distingue par une carrosserie surélevée, la présence de 7 places, de spectaculaires portes Falcon à l'arrière et par un immense pare-brise, le plus grand du marché. Des caractéristiques uniques que nous avions hâte de confronter à la vie quotidienne.

Portes vraiment pratiques ?

Plutôt que pour des portières classiques ou coulissantes, Tesla a opté pour des portes arrière dites Falcon s'ouvrant vers le haut. Celles-ci offrent un accès royal à l'habitacle et permettent d'attacher un enfant dans son siège beaucoup plus facilement qu'avec des portes traditionnelles. Mais qu'en est-il concrètement dans un parking étroit ? Grâce à une double articulation, les portes n'ont besoin que d'un espace de 30 cm pour se déployer comme vous pourrez le voir dans notre vidéo. Elles peuvent également s'ouvrir dans un parking sous-terrain sans crainte grâce à plusieurs capteurs. Dans les deux cas, l'ouverture se fait parfois en partie, ce qui oblige à passer sous la porte pour accéder à l'habitacle. Et dans tous les cas, n'espérez pas passer inaperçu avec ce véritable vaisseau spatial.

Mise à jour à distance

L'accès aux deux petites places arrière ne pose pas vraiment de problème grâce à l'avancement électrique du deuxième rang. Lequel accueillera facilement trois adultes grâce à une belle largeur.

À l'avant, on retrouve le même écran géant que dans la Model S dont l'ergonomie et les fonctions progressent régulièrement grâce à des mises à jour à distance. On adore y suivre un itinéraire sur Google Maps ou naviguer dans l'immense bibliothèque musicale de Spotify. On retrouve également un pare-brise qui court jusque l'arrière de la tête des passagers avant et qui offre une superbe visibilité. Mais, même si la partie supérieure est teintée, un soleil bas s'avèrera parfois gênant.

Autonomie suffisante

Avec 542 km d'autonomie selon le –décrié- cycle NEDC, le Model X P100D en promet beaucoup. Evidemment, la conduite et les routes empruntées influeront fortement sur ces chiffres. Concrètement, nous avons pu effectuer un aller-retour de quelques 400 km facilement sur une recharge, en respectant les limites de vitesse sur autoroute et en profitant largement de la puissance des moteurs sur les petites routes.

L'idéal est de pouvoir charger à fond son véhicule avant de partir mais le câble livré en série n'était pas compatible avec les trois installations électriques essayées. Un câble optionnel et les Superchargeurs ont néanmoins pallié à cela. Sans compter qu'un client optant pour un modèle vendu plus de 100.000€ (voire 166.550€ pour notre modèle puissant et très bien équipé) optera aussi pour un Tesla Wall Connector.

Lignes droites expédiées !

Revenons encore sur les excellentes performances de cette version qui abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes ! Un temps digne d'une Ferrari 488 GTB, la mélodie du V8 en moins. Avec sept passagers à bord, c'est tout bonnement impressionnant, comme les cris que vous entendrez dans notre vidéo vous le confirmeront ! En ce qui concerne le comportement, nous avons été bluffés par l'équilibre de ce SUV au poids élevé mais au centre de gravité bas. Avec son double moteur électrique au couple débordant, on prend un malin plaisir à expédier les lignes droites mais les virages peuvent également se négocier presque aussi rapidement qu'avec une Model S. On regrettera simplement le volant à la jante épaisse.

Au quotidien, le Tesla Model X s'est finalement montré très facile à vivre. Les portes Falcon se sont montrées réellement pratiques et on apprécie que la porte conducteur s'ouvre automatiquement à l'approche de celui

Tesla Model X P100D Ludicrous
Deux moteurs électriques
Puissance combinée : 612 chevaux
Batterie : 100 kWh
Poids : 2.440 kg
0-100 km/h: 3,1 secondes
Pointe: 250 km/h
CO2: 0 g/km
Autonomie: 565 km
Prix modèle essayé : 166.550 €

Prêt pour la prochaine étape

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