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Essai: VW Polo R WRC – Reine de la glisse

A peine arrivé en WRC, VW rafle le titre avec une Polo qui fait des envieux. Une Polo qui, règlement WRC oblige, a dû être décliné en 2.500 exemplaires d'une version civile. Nous l'avons essayée.

2.500 exemplaires pour le monde. Voici donc une Polo qui a tout le potentiel d'un futur Collector. Il n'y a qu'à voir l'attrait que suscite aujourd'hui une Polo G40 pour comprendre que la R WRC, avec ses 220 ch au lieu de 180 pour la Polo GTI, va avoir une place à part sur le marché de l'occasion.

Comme la Championne

La Polo R WRC de série (limitée) rend évidemment hommage à sa frangine: disponible uniquement revêtue d'une robe blanche, de stripings WRC, de jantes 18'' au style très "course" chaussées en 215/35 et d'un kit carrosserie (boucliers avant et arrière, diffuseur, spoiler de toit) qui, bien qu'il conserve une certaine discrétion à la VW, n'en est pas moins expressif.

A bord, c'est du quasi full option (clim automatique, GPS à écran tactile…), et les modifications se limitent à un pédalier alu, à des sièges sport cuir noir/alcantara gris, et à un volant lui aussi en alcantara, avec le marquage de point central de rigueur. Plus, ce serait trop.

Pertes

"Trop" est par contre un qualificatif que l'on peut attribuer à la raideur des suspensions que VW a monté sur cette Polo. Vous direz qu'il y a une logique, la voiture étant une version pour la route de la WRC. Et je serais d'accord si ces suspensions rendaient la Polo particulièrement efficace. Mais ce n'est pas le cas.

Sous le capot, pas de 1.6 de 300 ch bien entendu. On trouve le moteur de la Golf GTI, à savoir le 2.0 TSI de 220 ch. Le couple est lui de 350 Nm entre 2.500 et 4.400 tours, dont une bonne partie déjà disponible peu après 1.000 tours. C'est donc du tout beau moteur prêt à plisser la route dans une auto de moins de 1.400 kg. Les chiffres sont explicites: vitesse maximale de 243 km/h et un 0-100 en 6,4 secondes. En théorie.

Dès qu'on tourne la clé et que l'échappement fait Grrrrr, on se dit qu'avec l'excellente commande de boite manuelle 6 sous la main droite et ce châssis plus rigide qu'une Mère Supérieure sous les fesses, ça va être chaud chaud. Mais dès qu'à la première ligne droite dégagée on décide de cravacher le moteur: louvoiement du train avant, mouvement d'humeur du volant… Le manque de motricité est énorme et sur sol gras, c'est pire encore! Bilan, quelques secondes et quelques chevaux perdus sur l'asphalte. Le train avant a un peu de mal à digérer toute cette bonne viande de cheval, malgré son différentiel. Parlons-en de ce différentiel électronique XDS! Nous avons déjà souligné sa faculté à cuire les freins (puisque c'est là-dessus qu'il travaille contrairement à un vrai différentiel mécanique) en conduite sportive. Or si on s'appelle R WRC, on va immanquablement attirer les conducteurs disons… énervés. Ce choix est d'autant plus incompréhensible que la Golf GTI dispose, elle, d'un différentiel mécanique redoutable.

Et pourtant…

… j'ai beaucoup aimé cette Polo enragée. En tout cas quand j'étais dans l'état d'esprit du jeu. Moins quand il était l'heure d'aller chercher les enfants à l'école. Ma chance, c'est de ne pas être un conducteur extrême, de ne pas croire que je suis un sous-Sébastien Ogier. J'ai donc pu très bien m'accommoder des défauts. Et entre les poussées du moteur, le son de l'échappement, les suspensions impitoyables, et un train arrière qui aime dériver au freinage si on sait le provoquer, l'ambiance à bord est toujours 100% fun. Malgré ses chevaux, elle est peut-être trop "dans tous les sens" pour dominer ses petites rivales (Peugeot 208 GTI, Renault Clio RS, Ford Fiesta ST…), mais quel caractère! Prix du Collector: 33.900€.

Prêt pour la prochaine étape

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