Premiere: Audi RS 3 – L'art de partir avec classe

L'AudiA3 actuelle vit ses derniers mois.

Mais le constructeur allemand a décidé de lui offrir un départ en beauté avec la RS 3 Sportback, une ultime version sportive de l'A3 (target=undefined). Au menu : 340 chevaux et 250 km/h ! La cerise arrive toujours très tard sur le gâteau. C'est presque une tradition chez Audi de voir arriver la version sportive RS en toute fin de carrière d'un modèle. Pour l'A3, c'est pourtant une grande première.

Plus vite qu'une 911

La RS 3 est uniquement proposée en version Sportback. Elle repose sur l'association d'une transmission intégrale quattro et du cinq cylindres 2.5 turbo essence de la TTRS. Il délivre toujours 340 chevaux et 450 Nm de couple. Une puissance respectable qui permet à la RS 3 d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. C'est mieux qu'une Porsche 911! La boîte 7 à double embrayage (S Tronic), toujours aussi rapide, est d'une aide précieuse dans cet exercice.

La RS 3 reçoit une robe discrètement sportive. Derrière ses grande jantes 19 pouces en aluminium se cachent de gros disques de freins. La carrosserie élargies et les passages de roues imposants permettent d'accueillir ces grandes roues. Et grâce à une nouvelle suspension, la garde au sol a diminué de 2,5 cm. A l'avant, on remarque la nouvelle calandre «single frame» flanquée du logo RS et les rétroviseurs à coque en aluminium mat. A l'arrière, le spoiler de toit, le diffuseur et la double sortie d'échappement apportent la nécessaire touche sportive.

Au moins 50.000 euro

La RS 3 Sportback est attendue pour le printemps dans les showrooms. On ne connaît pas encore le prix mais il faut s'attendre à ce qu'il se situe au-dessus de 50.000 euro. Assez élevé pour une petite Audi, mais finalement une bonne affaire au vu de ses prestations. Une 911 coûte au minimum 88 000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus