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Prise de contact: Skoda Octavia Scout – Couteau suisse intégré

Les carrières des nouvelles Octavia et Octavia Combi étant déjà bien lancées chez nous, il était temps pour Skoda de refaire l'actualité.

Voici donc la nouvelle génération de la populaire Octavia Scout. Populaire en effet, puisque la précédente Scout représentait tout de même 8% des ventes totales d'Octavia. Rien que pour ça, elle fait donc mieux que la VW Passat Alltrack dont, avouez-le, vous aviez oublié l'existence.

17 cm

La recette est désormais très connue: habillage extérieur plus expressif, protection des éléments essentiels cachés sous la voiture, rehaussement de l'assiette… A ce sujet, il faut souligner que l'Octavia Scout s'élève de quelques 3 cm par rapport à la simple combi (grâce entre-autres aux jantes 17'' de série, montées en 225/50) et revendique une garde au sol de 17 cm, ce qui est vraiment pas mal. Pas de quoi rivaliser avec un Land Rover Defender bien sûr, mais vous ne craindrez pas de vous engager sur un chemin forestier, sur un terrain de camping un peu "sauvage" où sur le sentier menant au pré de votre cheval. Car après-tout, ils ne roulent pas tous Audi ou en Range, les propriétaires de chevaux. Ou de bateau. L'un et l'autre hésiteront d'autant moins choisir l'Octavia Scout que ce nouveau millésime peut désormais tirer des remorques jusqu'à 2 tonnes, soit 25% de plus que la devancière.

Trois moteurs

Skoda propose pour sa baroudeuse soft trois mécaniques. Les anti-diesel n'auront à se mettre sous le pied que le 1.8 TSI de 180 ch et 280 Nm (6,9 l/100 km, 158 gCO2/km, 0-100 en 7,8 sec., 216 km/h). Les autres auront le choix entre deux versions du 2.0 TDI: le 150 ch et 340 Nm (5,1 l/100 km, 129 gCO2/km, 0-100 en 9,1 sec., 207 km/h) ou 184 ch et 380 Nm (5,1 l, 134 g/km, 7,8 secondes, 219 km/h). Nous aimerions vous dire que le choix n'est guidé que par ce qu'on est prêt à dépenser mais voilà: le 150 ch n'est disponible qu'avec boîte manuelle 6, tandis que le 184 ch (comme le 1.8 essence) n'est disponible qu'avec boîte DSG 6. Si vous choisissez le confort, le sacrifice financier sera donc double: achat et taxes.

Haldex 5

La voiture reçoit le différentiel central Haldex de cinquième génération, qui peut envoyer jusqu'à 50% du couple aux roues arrière. Un vrai couteau suisse que cet Haldex, puisqu'on peut aussi bien l'utiliser sur une transmission intégrale destinée à la performance pure (Golf R) que pour le franchissement léger. D'ailleurs, il remplit alternativement les deux rôles dans l'Octavia Scout, selon qu'on soit dans la gadoue ou qu'on attaque une route asphaltée sinueuse. L'Haldex est en outre aidé par le différentiel EDL qui distribue le couple entre les roues arrière. Lorsqu'une roue patine, il envoie la force vers l'autre roue avant de freiner la première.

Sur la route, l'Octavia Scout fait aussi bien le boulot que ses sœurs "civiles". On note naturellement un peu plus de roulis en virage rapide, mais pas de quoi vous dégoûter de conduire de façon engagée. D'ailleurs, cette souplesse des suspensions se traduit aussi par un confort supérieur à celui des autres Octavia. Cela étant, c'est lorsqu'on quitte le portions revêtues que la voiture s'exprime vraiment. Nous avons pu le vérifier pendant une demi-douzaine de kilomètres à travers une forêt abondamment arrosée les jours précédents, et sur un petit parcours de franchissement. L'Haldex fait un travail remarquable, sa réactivité est immédiate et on imagine déjà parfaitement que la neige n'effraiera pas plus l'Octavia Scout que la boue.

Prix et gamme pas encore communiqués mais prévoyez plus de 25.000€.

Prêt pour la prochaine étape

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