Rapport: Alfa Romeo Stelvio – Fashion victim

Alfa Romeo se plie aux exigences de la mode et présente enfin son premier SUV: le Stelvio. Sa mission est de se mesurer aux Jaguar F-Pace et Porsche Macan.

Avec 4,68m de haut pour 2,16m (!) de large et 1,65m de haut, l'Alfa Romeo Stelvio se profile comme l'un des SUV compacts les plus… compacts, comparable au Porsche Macan et à l'Audi Q5. Le Jaguar F-Pace est 5 cm plus long pour la même hauteur.

Dans les montagnes

Le Stelvio – du nom du plus haut col montagneux d'Italie – partage sa plateforme avec la Giulia, et la parenté est encore mise en évidence par les blocs optiques. Les deux véhicules sortiront de l'usine Alfa de Cassino, qui produira aussi de nouveaux SUV pour Jeep et Fiat. Mais avec le Stelvio, ce sont surtout les USA qu'Alfa a en point de mire, l'objectif étant d'y donner un coup de boost à des ventes balbutiantes.

Dynamique

Comme avec la Giulia qui a confirmé les attentes, Alfa Romeo veut faire la différence en promettant que le Stelvio sera le SUV le plus enthousiasmant à conduire de sa catégorie. Mais comme dans la Giulia aussi, on constate que l'habitacle met déjà en évidence qu'il ne faudra pas placer trop haut les exigences en la matière, et qu'il faudra éviter les comparaisons avec l'Allemagne.

Alfa dévoile ici les images de la version Quadrifoglio à moteur V6 2.9 biturbo de 510 ch. La transmission intégrale sera livrée en série sur toutes les variantes. Le Stelvio Quadrifoglio aurait besoin de 4 secondes pour abattre le 0-100. Le 2.2 diesel est déjà annoncé dans la gamme, mais Alfa ne fait pas encore mention du 2.0 essence 280 ch que nous découvrirons très bientôt dans la Giulia Veloce, et qu'on aimerait voir compléter le catalogue en 2017.

Tarifs

Alfa devrait placer ses ambitions tarifaires très proches de ce qui se pratique par les concurrents germaniques. Sauf qu'au vu de la qualité de finition, cela nous semble un peu audacieux. D'autant que pour un prix de base de 47.000€, soit à peine plus que pour une Giulia, on peut déjà repartir avec un Jaguar F-Pace, également très gratifiant à conduire. Wait and see…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus