Rapport: Alfa Romeo TZ3 Corsa – De loin la plus belle

Le carrossier italien Zagato possède des liens historiques forts avec Ferrariet Alfa Romeo (target=undefined).

A la demande d'un collectionneur, Zagato a donné naissance à cette TZ3 Corsa, qui fête le centenaire d'Alfa. Il y a encore des personnes de goût. L'Allemand Martin Kapp en est une. Ce collectionneur enragé a demandé à Zagato de lui construire un exemplaire unique sur base de l'Alfa Romeo 8C. La TZ3 Corsa est le résultatt.

Zagato et Alfa, c'est une vieille histoire d'amour. Cette année, Alfa fête ses 100 ans et la première fois que les deux grands noms se sont associés, c'était il y a 90 ans. Un mariage qui fit des étincelles, surtout en compétition. Il n'en fallait pas plus à Zagato pour répondre à la demande de Marin Kapp et lui construire "un truc un peu spécial".

Zagato insiste sur le fait que la TZ3 Corsa n'est pas un concept car, mais bien une voiture de course roulante. Avec la TZ3, Zagato rend hommage aux célèbres TZ et TZ2. Pas seulement par le nom, mais aussi par les formes. Alors bien sûr, la voiture n'est pas novatrice, mais mince: quelle beauté! Et quelle bombe! La base est un châssis tubulaire carbone et le V8 4.2 de la 8C. Grâce à une carrosserie aluminium, Zagato annonce un poids de 850 kg. Une plume pour les 420 ch du moteur qui, grâce à la boîte séquentielle 6, abat le 0-100 en 3,5 secondes et culmine à 300 km/h.

Une telle beauté, ça n'a pas de prix. Quoique. Zagato a emmené la TZ3 au concours d'élégance de la Villa D'Este, où elle remporta le prix du public dans la catégorie "Concept Cars et Prototypes". Le seul prix qui compte vraiment.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Bugatti Centodieci : Le double hommage à 8 millions

Actualité auto

Audi e-tron 50 quattro: modèle de base.

Actualité auto

Renault Espace F1 : Essayez donc de suivre papa…

Actualité auto
Afficher plus