Rapport: Audi Q6 – Le SUV électrique d'Audi sera "Made In Belgium".

Audi redistribue la production de ses usines. Le SUV électrique – probablement nommé Q6 – sera assemblé à Bruxelles. L'A1 déménage du coup à Martorell, chez Seat, quant au Q3, il part pour la Hongrie.

La nouvelle était dans l'air depuis un moment et elle vient d'être officialisée: l'usine belge Audi Brussels aura l'exclusivité de la production du futur SUV électrique, représenté sur les images dans sa version concept.

En 2018

Le véhicule devrait selon toute vraisemblance s'appeler Q6, et se positionnera donc entre le Q5 et le Q7. Il aura pour mission de mener la vie dure au Tesla Model X, autre SUV 100% électrique. Le Q6 arrivera en 2018 sur le marché. L'autonomie théorique annoncée est de quelques 500 km, du jamais vu pour un véhicule électrique. Et avec ses trois moteurs, le Q6 sera probablement très rapide. Rapide à recharger aussi d'ailleurs, du moins c'est ce qu'annonce Audi.

Un marché de taille?

C'est aussi à Bruxelles qu'Audi fera produire ses batteries, ce qui signifie selon le constructeur que "tous ceux qui travaillent aujourd'hui sur l'A1 seront toujours indispensables dans le futur". Boulot assuré pour les 2.500 salariés donc, mais nuançons tout de même. Car quel est le potentiel commercial du Q6? Porsche voit un potentiel de 10% des ventes pour les hybrides, ce qui représente donc 7.300 des 73.000 Cayenne vendus dans le monde. Même en supposant que le marché de l'électrique ira croissant d'ici 2018, difficile d'imaginer qu'on atteindra rapidement les 25.000 Q6 par an, nécessaires à faire travailler tout le monde. Cela dans une usine dont la capacité actuelle est de 100.000 voitures par an. Il semble donc plus que logique qu'un autre modèle soit confié à l'usine bruxelloise. Wait And See…

En tout cas, cette redistribution des cartes d'Audi devrait représenter pour le constructeur plusieurs centaines de millions d'euros d'investissements.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus