Rapport: BMW X2 – BMW présente le X2 simultanément à Detroit… et à Bruxelles

BMW a dévoilé le X2 sur deux continents en même temps, au Salon de Detroit et à celui de Bruxelles. Le X2 est un SUV teinté de sportivité, une sorte de mini-mini-X6.

Après l'avoir négligé durant des années, l'importateur belge de BMW a obtenu de la maison mère de pouvoir gâter le Salon de Bruxelles. Et pas qu'un peu, puisque c'est dans la capitale belge qu'ont été montrées en Première Mondiale les mises à jour de la Série 2 Active et Grand Tourer, ainsi que de la Mini.

Traction

Mais le plus beau, c'est ceci. Simultanément à sa grande première à Detroit, le X2 a aussi été dévoilé à Bruxelles. Le X2 est basé sur le châssis de la Mini Coutryman et du X1, et reçoit donc une transmission avant. Mais la transmission intégrale xDrive est aussi au programme pour les versions les plus puissantes.

3 et 4 cylindres

La ligne est plus sportive et dégage plus de caractère que tout ce qu'a fait BMW récemment. Mais avouons que nous ne sommes pas complètement convaincus par le logo BMW apposé sur le montant arrière. Le constructeur craint-il que le véhicule ne soit pas immédiatement identifié comme une Béhemme? Dans un premier temps, ce sont les moteurs 4 cylindres qui sont mis en avant, qu'on identifiera à leur double sortie d'échappement. Le sDrive 20i essence turbo annonce 192 ch, de quoi abattre le 0-100 en 7,7 secondes et pointer à 227 km/h. Les deux diesels disposent d'office de la transmission xDrive. Le X2 xDrive 20d revendique 190 ch et 400 Nm (126 gCO2/km), et le 25d est évidemment plus puissant: 231 ch, 450 Nm. Plus tard dans l'année, BMW introduira encore les moteurs 3 cylindres: d'abord le sDrive 18i, puis les sDrive et xDrive 18d.

X3

Par ailleurs, BMW annonce aussi qu'à partir de cette année, tous ses diesels seront traités à l'additif AdBlue, et que les mécaniques essence recevront un filtre à particule. Enfin le catalogue X3 sera enrichi de deux versions sportives: le xDrive 25d de 231 ch et 500 Nm (0-100 en 6,8 secondes, 154 g/km) et le M40i de 360 ch.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus