Rapport: Ferrari P4/5 Competizione – Bien née

La Ferrari P4/5 Competizione est l'héritière moderne de l'une des plus belles Ferrari de l'histoire: la P3/4 de 1967. Cette nouvelle P4/5 est le projet du milliardaire et collectionneur de Ferrari, James – Jim pour les intimes – Glickenhaus.

La voiture a tourné pour la première fois le week-end dernier sur le vieux circuit du Nürburgring. La Ferrari P4/5 Competizione est, comme la Lancia Stratos dont nous avons déjà parlé, une coûteuse réincarnation d'une automobile classique. Les deux ont encore d'autres points communs, comme la Ferrari 430 Scuderia en guise de donneuse d'organes, et un design signé Jason Castriota, devenu depuis chef du design Saab.

Guidé par la passion

Glickenhaus est ce que l'on appelle un retraité actif: infiniment riche et mordu de Ferrari et de sport automobile. Dans sa collection, on trouve deux P3/4 originales et une première version de sa P4/5, basée sur une Ferrari Enzo et signée Pininfarina. La facture? Peu importante pour lui, impayable pour nous.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Exactement comme la P4/5 contenait un message (Ferrari, vous pourriez refaire de belles voitures, SVP?), c'est encore le cas de la Competizione. Avec elle, Glickenhaus veut, selon ses dires, rapprocher le sport auto des fans. "Comme c'était le cas jadis", dit-il. Le théâtre de son combat sera les prochaines 24 Heures du Nürburgring (25-26 juin).

Ex-pilotes Ferrari F1

Le week-end dernier, la P4/5 Competizione a effectué ses premiers kilomètres d'essais sur le légendaire Nordschleife, avec au volant les pilotes renommés Nicola Larini et Mika Salo, tous deux ex-Ferrari F1. Et selon les connaisseurs, le bolide italo-américain a d'entrée pu revendiquer des temps très prometteurs, 15 secondes seulement derrière les meilleures références du Championnat GT VLN. Une vraie course VLN figure également au programme de préparation de la P4/5 Competizione.

Immatriculation

James Glickenhaus lui

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Ferrari

Trouvez une Ferrari P4/5 Competizione d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Ferrari P4/5 Competizione ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus