Rapport: Hyundai Kona & Kia Stonic – Nouveaux SUV compacts imminents

Alors que Hyundai distille déjà des teasers de son très prochain SUV compact et qu'il a été surpris çà et là sans camouflage, la marque sœur dévoile des croquis de sa propre version.

Aaaaah, nous aussi nous trouvions que le marché manquait de SUV (ou pas). Et grâce au groupe coréen, il y en aura bientôt deux de plus proposés à la convoitise du public: le Hyundai Kona et le Kia Stonic.

Attaque sur le front du design

Le Hyundai sera officiellement dévoilé dans quelques jours et sera en concessions dès cet été, tandis que le Kia Stonic se fera attendre un peu plus longtemps. L'un et l'autre affronteront sur le marché des rivaux tels les Toyota C-HR, Mazda CX-3, Peugeot 2008, Renault Captur ou Fiat 500X, pour n'en citer que quelques-uns.

Faute de détails techniques, c'est surtout le design des véhicules qui retient l'attention, et on peut dire que, dans un cas comme dans l'autre, on a décidé de se faire remarquer. Comme vous le verrez sur la courte vidéo, le Hyundai affiche des lignes très dynamiques et une face avant plutôt audacieuse.

Autant qu'on puisse en juger par les dessins, le Kia semble plus classique mais plus musclé, ce qui est cohérant avec la répartition des rôles au sein du groupe, Hyundai recherchant un positionnement "new premium" statutaire, Kia étant plus orienté vers la sportivité, du moins esthétiquement.

Quelques détails sont connus, comme le fait qu'une transmission intégrale sera proposée, et que le Hyundai inaugurera un nouveau système d'affichage tête haute, capable de projeter des infos essentielles directement dans le champ de vision du conducteur. Pour le reste, il faut se lancer dans les suppositions, et on peut imaginer que le catalogue moteur comprendra les blocs essence 1.0 Turbo 120 ch et 1.4 Turbo 140 ch, ainsi que le 1.6 diesel 110 ou 136 ch. La boîte auto double embrayage 7DCT devrait aussi faire partie de l'offre, et peut-être même qu'on retrouvera une motorisation d'entrée de gamme, par exemple le 1.2 essence atmosphérique 84 ch de l'i20.

On en saura plus le 13 juin.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus