Rapport: Mercedes-Benz, marque la plus cool – Les efforts paient!

Chaque année, on publie au Royaume-Uni les résultats d'une étude nommée CoolBrands©, palmarès des marques perçues comme les plus cool. Cette année, on trouve au classement Mercedes-Benz. En bonne position.

CoolBrands est une enquête menée par The Centre for Brand Analysis, bureau indépendant (bien que commercial) qui étudie la perception des marques par le public et le marché. Chaque année donc, toutes les marques présentes au Royaume-Uni (tous secteurs d'activités confondus) sont recensées, et TCBA établit une shortlist de 1.150 marques.

Leaders d'opinion

Cette liste est ensuite soumise à un conseil d'experts, composé de 37 hommes et femmes considérés comme des "faiseurs d'opinions": éditeurs, publicitaires, bloggeurs en vue, acteurs, journalistes, créateurs de mode… ainsi qu'à un panel représentatifs de 3.000 britanniques "ordinaires". Les voies du conseil d'experts comptent pour 80%, celle du public pour 20%.

11ème place

Dans le Top20 de ce classement dominé (ô surprise!) par Apple, on ne trouve que deux marques automobiles. Aston Martin occupe la seconde position, Mercedes-Benz la 11ème, bien entouré par Ray Ban (10) et Bang&Olufsen (12). Mercedes est donc la marque automobile généraliste la plus cool du monde. Ou en tout cas de Grande-Bretagne.

Il semble que les efforts que le constructeur fournit pour rajeunir son image portent leurs fruits. Et vous admettrez qu'avec les Classe A, CLA, CLS et bientôt GLA, on peut difficilement continuer à parler de Mercedes comme d'une marque pour boucher fortuné.

L'intégralité du palmarès CoolBrands se trouve ici.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus