Rapport: Mercedes Classe A – Une quatrième génération encore plus Mercedes

Mercedes a dévoilé la nouvelle Classe A à Amsterdam, une A plus luxueuse et plus adulte, dit le constructeur. En d'autres mots: la Classe A est encore plus Mercedes.

Mercedes avaient évidemment déjà bien travaillé le sujet mais il faut l'admettre: en matière de luxe, la Classe A n'a jamais été l'égale d'une Classe E. Cette fois, le constructeur tente de rapprocher un peu plus les deux modèles, et c'est bien logique. Car qui mieux que Mercedes sait faire du luxe?

Nouveau multimédia

Voyons donc cette Classe A qui, pour commencer, affiche le même visage que la nouvelle CLS. L'empattement gagne 3 cm et à l'avant, la voiture est 1,4 cm plus large. La A sera la première de la gamme à recevoir le nouveau système multimédia nommé MBUX, pour Mercedes-Benz User Experience. Il se commande via un écran tactile de 7'' (10'' en option) et grâce à l'intelligence artificielle, ce système fera en sorte d'apprendre à mieux vivre avec son utilisateur. Par ailleurs, les commandes vocales ont été améliorées. La navigation est prête pour la réception de signaux envoyés par l'infrastructure, comme par exemple combien de seconde le feu restera encore au vert. Enfin la voiture pourra adapter sa vitesse de façon autonome en fonction des circonstances.

Petits moteurs

Une nouvelle génération de moteurs est née dans le cadre du partenariat avec l'Alliance Renault-Nissan. Ainsi dans la A200, un nouveau 4 cylindres 1,33 litres remplacera l'actuel 1.6. Ce moteur délivre 163 ch et 250 Nm et peut tourner sur deux cylindres à faible charge (5,0 l/100 km, 120 gCO2/km). La A250 essence annonce 224 ch et 350 Nm et sera dans un premier temps la version la plus puissante. La A180d reçoit elle aussi un nouveau moteur, un 4 cylindres 1.5 diesel de 115 ch et 260 Nm (4,1 l/100 km, 108 gCO2/km). A l'exception de la A200, toutes les versions sont équipées en série d'une boîte double-embrayage 7 rapports.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Lotus Evija : 2.000 ch, la nouvelle frontière

Actualité auto

Visite au FCA Heritage Hub

Actualité auto

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto
Afficher plus