Rapport: Opel Grandland X – Merci (encore), Peugeot!

Opel va enfin combler dans sa gamme un trou resté béant depuis la disparition en 2014 du Captiva. Avec le Grandland X, on retrouvera enfin un SUV familial au catalogue.

Comme promis fin 2016, Opel va enrichir sa gamme de deux SUV dans le courant de 2017. Le compact Crossland X est imminent, et nous l'essaieront pour vous mi-mai. Le suivant sera présenté officiellement en septembre prochain à Francfort, pour une commercialisation dans la foulée, bien qu'aucune date ne soit annoncée.

3008

Si vous suivez l'actu automobile de près, notamment sur AutoScout24, vous savez déjà que le Crossland est directement dérivé du Peugeot 2008, et que cela était prévu déjà bien avant que PSA rachète Opel. L'histoire est la même pour le Grandland X, si ce n'est que lui, c'est avec le remarquable Peugeot 3008 qu'il partage sa base technique. D'ailleurs, les mensurations de l'Allemand sont extrêmement proches de celles du Français: 4,48 m de long, 1,84 m de large, 1,68 m de haut, 2,68 m d'empattement et un coffre allant de 514 à 1.652 litres.

Le Grandland X recevra lui aussi le système de contrôle de traction avancé de PSA nommé Grip Control, qui permet de se passer de 4 roues motrices tout en bénéficiant d'honnêtes aptitudes tout-chemin et hivernales. Opel n'annonce pas encore les motorisations mais il n'y a guère de mystère: voyez le catalogue Peugeot, et vous saurez.

Enfin, comme vous le voyez, le look est par contre 100% Opel, dedans comme dehors. Et outre le Grip Control, le constructeur équipera le véhicule de ses propres technologies, comme les phares LED intelligents ou le système multimédia hyper connecté OnStar, par exemple.

Comme à son habitude, Opel continuera à distiller les infos entre aujourd'hui et le Salon de Francfort.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus