Rapport: Peinture autonettoyante – Nissan se fait propre

Les voitures peuvent faire de plus en plus de choses toutes seules. Aujourd'hui, elles veulent même se laver elles-mêmes.

Nissan est le premier constructeur à avoir développé la peinture autonettoyante. La surface de cette peinture repousse poussière, saletés et traces d'eau de pluie. Les premiers résultats sont convaincants mais on ignore encore si Nissan fera passer cette peinture à la production.

Ce qu'on peut déjà avoir par contre, c'est la caméra de recul autonettoyante. Quiconque l'a déjà expérimenté sait que par mauvais temps, ces petites caméras sont le plus souvent inutiles car couvertes d'eau ou de saleté. Mais sur la Note, Nissan a monté une caméra convexe équipée d'un capteur qui détecte la saleté. Celle-ci est évacuée de la lentille par de l'air comprimé, tandis que les souillures plus tenaces sont rincées à l'eau avant un séchage à l'air qui évite toute marque.

Sans rayures

Il y a quelque temps, Nissan nous avait déjà fait découvrir la Scratch Guard Coat, une peinture capable de faire disparaître les rayures en quelques heures voire quelques jours. Cette peinture semble aussi moins sensible aux actes de vandalisme. Cette couche auto-réparatrice est déjà disponible en option depuis trois ans sur le Murano, la 370Z et sur les Infiniti. (mg/sp-x)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus