Rapport: Peugeot 508 RXH Castagna – Une Peugeot vraiment pas ordinaire

La Peugeot 508 RXH est, déjà, une voiture qui ne manque pas de luxe. Mais le carrossier italien Castagna vient d'en élaborer une "One Off", une vraie voiture haute couture. Avec facture à l'avenant…

Cette Peugeot 508 RXH est née à l'initiative commune de la filiale italienne de Peugeot et du carrossier milanais Castagna.

Les racines de Castagna remontent à 1849, alors que l'entreprise fabriquait non des carrosseries, mais bien des carrosses. C'est au début du 20ème siècle que l'activité de carrossier automobile démarra, ce qui était alors une activité importante. Castagna trônait aux côtés de Pininfarina, Zagato et Touring, mais disparut en 1954, lorsque les marques automobiles prirent l'habitude de carrosser elles-mêmes leurs voitures.

En 2007, Gioacchino Acampora, ancien designer Fiat, insuffla une nouvelle vie dans la maison, au moyen de quelques créations basées sur des Fiat. Des créations qui mettaient l'accent sur des finitions luxueuses et des matériaux nobles.

Chêne

Cette fois, c'est sur une Peugeot 508 RXH que Castagna s'est lâché, parce que, selon les dires du Patron, "le look des Peugeot actuelles m'inspire". Acampora ne s'est donc pas retenu pour proposer sa propre vision de la voiture. Ainsi la 508 RXH a-t-elle reçu une toute nouvelle peinture de carrosserie bicolore. Le vert-de-gris évoque selon Castagna l'aspect loisirs de la RXH, tandis que le bordeaux (seulement l'une des innombrables teintes disponibles) souligne son caractère bourgeois. Les lamelles des flancs sont véritables, faites de chêne fumé, une signature de Castagna. Les arches de roues enfin ont été élargies pour accueillir des jantes e 19''.

L'habitacle emmène cette Peugeot vers de nouvelles sphères. On y découvre un habillage en alcantara vert-de-gris assorti à la carrosserie, et aussi des revêtements en véritable tweed anglais. Le choix de l'alcantara reflète selon Castagna la personnalité écologique de la RXH. Castagna utilise aussi des inserts de bois dans le coffre.

Le prix de tant de chic? Et bien… ajoutez au prix de la RXH celui d'une autre RXH. Et pour info, Castagna prévoit aussi d'apposer sa griffe sur une 2008.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus